ÉCRITS SUR L'ART

Yeux

Michel Serres

Esprit éclectique et encyclopédique, l’académicien Michel Serres (né en 1930) n’aime rien tant que secouer les idées reçues. Après le succès phénoménal de Petite Poucette (plus de 220 000 exemplaires), réflexion sur les jeunes générations et les nouvelles technologies, il s’attaque dans son dernier opus à l’image. Fondé sur une iconographie inattendue – elle mêle une anamorphose de Jules Romain, une photo du monolithe d’Ayers Rock en Australie ou la place de la Concorde vue par un faucon – l’ouvrage pose une question que l’on devrait se poser plus souvent : qu’est-ce que voir ? Avec la collaboration de Dassault Systèmes, l’auteur montre les progrès extraordinaires des technologies virtuelles (par exemple pour explorer la grotte de Lascaux sans s’y rendre). En aparté, lors de la conférence, comparant les «performances» académiques des aveugles et des sourds-muets, Michel Serres en arrivait à une conclusion troublante pour notre monde hyper-visuel : aussi séduisante soit-elle, l’image semble véhiculer moins d’informations que le son…


Yeux, par Michel Serres, éditions du Pommier, 2014, 216 p., 39 €.

Yeux - Michel Serres


Critique parue dans la newsletter N° 360 - du 9 octobre 2014 au 15 octobre 2014

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