Massacre innocents Chantilly

ANNONCER

Accueil > Nos livres d'art > Histoire de l'art > L’image de l’Autre. Noirs, Juifs, musulmans et « Gitans » dans l’art occidental des Temps modernes

HISTOIRE DE L'ART

L’image de l’Autre. Noirs, Juifs, musulmans et « Gitans » dans l’art occidental des Temps modernes

Victor Stoichita

En période de crise, « l’Autre » est généralement accusé de tous les maux. Mais comment le définir ? Cet ouvrage, qui accompagnait un cycle de conférences données au Louvre en septembre et octobre 2014, montre comment se sont façonnées dans l’art occidental des derniers siècles les grandes figures-repoussoirs que sont celles du Noir, du Juif, du Musulman et du Bohémien. Etudiant leur représentation chez Bosch, Caravage ou Rubens, l’auteur (qui s’y connaît en altérité, étant né à Bucarest, formé à Rome et Paris, et enseignant à Fribourg) en décortique les ressorts. Traits physiques, signes distinctifs, modes de représentation sont peu à peu codifiés par les peintres. Ainsi, le Juif est-il caractérisé par l’habit jaune (que porte Judas dans les fresques de Giotto à la chapelle Scrovegni de Padoue), puis par la rouelle, et, autant que possible, par une représentation de profil, pour insister sur son nez crochu, son front fuyant, ses cheveux roux. Il en va de même pour le Mahométan avec son turban ou pour le Tsigane avec ses cartes truquées : les clichés qui ont nourri la propagande xénophobe remontent parfois loin…


L’image de l’Autre. Noirs, Juifs, Musulmans et « Gitans » dans l’art occidental des Temps modernes, par Victor Stoichita, Hazan, 2014, 280 p., 25 €.

L’image de l’Autre. Noirs, Juifs, musulmans et « Gitans » dans l’art occidental des Temps modernes - Victor Stoichita


Critique parue dans la newsletter N° 363 - du 30 octobre 2014 au 5 novembre 2014

Achetez cet ouvrage chez Amazon

Achetez cet ouvrage à La FNAC

Pub Magnani Rocca

Biennale Thessalonique 2017

Fred Deux MBA Lyon

Abonnement (petit)

ANNONCER