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AMéRIQUES

Visions huichol, un art amérindien du Mexique

Michel Perrin

C’est un art que l’on imaginerait volontiers très ancien, plongeant ses racines dans quelque immémoriale tradition précolombienne. En réalité, les tableaux de fil des Indiens Huichol du Mexique – une communauté d’environ cinquante mille personnes - n’ont pas même cent ans. Ils seraient apparus en 1953 dans une foire d’artisanat à la gare routière de Guadalajara ! Certaines œuvres majeures, précocement collectionnées par des musées occidentaux, utilisent déjà du fil synthétique, ce qui prouve la pleine appartenance au XXe siècle. L’auteur, qui a une longue expérience du contact avec les Indiens (il a aussi vécu chez les Wayuu de la Guajira, entre Colombie et Venezuela), décrypte le processus matériel (étaler sur une planche de contreplaqué de la cire dans laquelle on enfonce les brins) mais surtout la symbolique de cet art très rituel. S’y télescopent dieux, chamanes, animaux (colibri, aigle ou crotale) et végétaux locaux (peyotl et diverses solanacées, cousines des aubergines) pour expliquer les grands mythes de la création et du cosmos.


Visions huichol, un art amérindien du Mexique par Michel Perrin, Somogy, 2014, 224 p., 35 €.

Visions huichol, un art amérindien du Mexique - Michel Perrin


Critique parue dans la newsletter N° 374 - du 29 janvier 2015 au 4 février 2015

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