CATALOGUES D'EXPOSITION

Leiris & Co.

Sous la direction de Denis Hollier, Agnès de La Beaumelle, Marie-Laure Bernadac

Il a traversé tout le siècle, et pas qu’en spectateur… Né en 1901, mort en 1990, Michel Leiris a eu le temps de mener une remarquable carrière ethnographique (scandée par sa fameuse Afrique fantôme) tout en côtoyant un impressionnant who’s who de l’art de son temps. Proche de Breton, de Bataille et de Jouhandeau (avec qui il eut une liaison), ami de créateurs aussi dissemblables que Miró, Masson, Giacometti ou Bacon, il a écrit, collectionné et vendu (il était l’époux de Louise Godon, belle-sœur de Kahnweiler et qui prit sa suite). L’exposition du Centre Pompidou Metz s’inscrit dans le droit fil des expositions consacrées aux figures cachées de l’art du XXe siècle (Charles Ratton, Nancy Cunard, Kenneth Clark, etc.). Le catalogue, classé par décennie, permet de voir l’extraordinaire mélange des genres de ce touche-à-tout génial, qui passe avec fluidité des Dogons au jazz, de Boris Vian au vaudou… Un seul regret pour un ouvrage de référence maniant autant de noms : l’absence d’index.


Leiris & Co., sous la direction de Denis Hollier, Agnès de La Beaumelle, Marie-Laure Bernadac, Gallimard, 2015, 400 p., 49 €.

Leiris & Co. - Sous la direction de Denis Hollier, Agnès de La Beaumelle, Marie-Laure Bernadac


Critique parue dans la newsletter N° 385 - du 16 avril 2015 au 22 avril 2015

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