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HISTOIRE DE L'ART

Le livre d’or du corps humain

Giorgio Bordin, Marco Bussagli, Laura Polo Ambrosio

Un cou court ou un cou long ? Un visage allongé ou plutôt rond ? Et le nez ? Et les mains ? Comment les artistes les ont-ils représentés au cours des siècles ? Quelles règles de perspective et de beauté ont-il suivi ? C’est l’objet de cet ouvrage qui se présente comme un dictionnaire (aux entrées parfois un peu décousues – que vient y faire le mythe d’Icare ?) Il prouve que la norme est chose variable à travers le temps et l’espace : rien à voir entre l’œil de l’Etendard des lamas danseurs (Tibet, XIXe siècle) et celui d’Odilon Redon. La maladie, la mort, le sang, le rapport au médecin font l’objet d’intéressants développements : on apprend comment le grand Albucasis de Cordoue cautérisait les plaies au Xe siècle ou comment les docteurs lombards du XIVe siècle effectuaient leurs visites médicales (enluminure de Guy de Vigevano). Ce voyage touche aussi les contrées de l’imaginaire : on a longtemps cru à l’existence des sciapodes décrits par Marco Polo (hommes à un seul pied, dont ils se servaient comme d’un parasol contre le soleil) ou au fait que le foie transformait la nourriture en sang…


Le livre d’or du corps humain, par Giorgio Bordin, Marco Bussagli, Laura Polo Ambrosio, Hazan, 2015, 504 p., 29,45 €.

Le livre d’or du corps humain - Giorgio Bordin, Marco Bussagli, Laura Polo Ambrosio


Critique parue dans la newsletter N° 389 - du 14 mai 2015 au 20 mai 2015

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