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XVIIE SIèCLE

Nicolas Poussin, les tableaux du Louvre

Pierre Rosenberg

Nicolas Poussin, le parangon du classicisme français, a une belle liste d’amoureux. Parmi ceux qui ont consacré une partie de leur vie à l’étudier, on trouve des ténors comme Anthony Blunt, le fameux historien d’art-espion, Denis Mahon, Jacques Thuillier ou Pierre Rosenberg, ancien patron du Louvre, à qui l’on doit la grande exposition de 1994. Celui-ci livre aujourd’hui une sorte de testament en la matière : son étude exhaustive des Poussin du grand musée parisien. Ce qui n’est pas une mince affaire puisque, avec quarante tableaux (dont trente-deux provenant de Louis XIV), cela représente quasiment la moitié du corpus … Le Mars et Vénus récemment attribué figure en bonne place, la première et l’on finit par une autre scène galante, Apollon amoureux de Daphné. Les notes recensant les œuvres en rapport sont impressionnantes d’érudition (indiquant copies, ventes publiques, mentions dans collections privées, etc.) mais l’on est également impressionné par le travail sur les provenances. Véritables filatures, celles-ci se lisent comme des romans policiers reliant le Grand siècle à notre époque…


Nicolas Poussin, les tableaux du Louvre, par Pierre Rosenberg, Louvre éditions/Somogy, 2015, 400 p., 39 €.

Nicolas Poussin, les tableaux du Louvre - Pierre Rosenberg


Critique parue dans la newsletter N° 401 - du 1 octobre 2015 au 7 octobre 2015

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