ANNONCER

Accueil > Nos livres d'art > > Un musée révolutionnaire, le musée des Monuments français d’Alexandre Lenoir

Un musée révolutionnaire, le musée des Monuments français d’Alexandre Lenoir

Sous la direction de Geneviève Bresc-Bautier et Béatrice de Chancel-Bardelot

Si l’homme cultivé a entendu son nom, c’est plutôt en bien. Alexandre Lenoir (1761-1839) a la stature d’un croisé qui a sauvé l’art de l’Ancien Régime des excès de la Révolution, soustrayant statues et reliefs au marteau des vandales pour les sanctuariser dans le musée des Monuments français. Dans le catalogue qui accompagne une exposition jusqu’au 4 juillet 2016, le Louvre raconte l’histoire de son cadet (créé en 1795 dans l’actuelle chapelle de l’école des Beaux-Arts, il fut chronologiquement le deuxième musée national). Il en détaille les étapes, l’architecture et le contenu au moyen de tableaux (qui rappellent son étonnante décoration bleu et rouge) et de gravures, de lettres, de listes et d’appréciations (comme celle de Louis-Sébastien Mercier, séduit par la poétique du désordre). Mais ce livre touffu montre aussi la complexité attachante du personnage, aux connaissances parfois sommaires, à la vanité souvent envahissante, aux intérêts multiples et désordonnés (de l’égyptologie à l’histoire de France, en passant par la peinture sur verre). Fermé en 1816, le musée vit ses collections dispersées mais la mémoire des choses disparues est parfois étonnamment durable…


Un musée révolutionnaire, le musée des Monuments français d’Alexandre Lenoir sous la direction de Geneviève Bresc-Bautier et Béatrice de Chancel-Bardelot, Hazan/musée du Louvre éditions, 2016, 384 p., 45 €.

Un musée révolutionnaire, le musée des Monuments français d’Alexandre Lenoir - Sous la direction de Geneviève Bresc-Bautier et Béatrice de Chancel-Bardelot


Critique parue dans la newsletter N° 430 - du 5 mai 2016 au 11 mai 2016

Achetez cet ouvrage chez Amazon

Achetez cet ouvrage à La FNAC

Abonnement (petit)

ANNONCER