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Le musée de maquettes Claude-Nicolas Ledoux

Dominique Massounie

La liste de ses réalisations est impressionnante. En trois décennies, à la fin du XVIIIe siècle, Claude-Nicolas Ledoux (1734-1806) eut une production comparable à celle des plus grands « stararchitectes » d’aujourd’hui, qui peuvent être entourés d’équipes de plusieurs centaines de personnes. A titre d’exemple, il dessina 54 pavillons pour le mur des Fermiers généraux (le fameux « mur murant Paris qui rendait Paris murmurant »). La Révolution et l’abandon de l’octroi mirent fin au chantier, mais la bagatelle de 43 d’entre eux, tous dans son style inspiré de l’antique (colonnes doriques, frontons, arcades, frises, etc.) avaient eu le temps d’être bâtis. Auparavant, Ledoux avait laissé une série d’hôtels particuliers (notamment pour Madame du Barry à Louveciennes) mais aussi des ponts, des églises, des abreuvoirs, des théâtres… A la fois praticien stakhanoviste et utopiste (il conçut des immeubles sphériques, auxquels les fameux camemberts de Manolo Nuñez à Marne-la-Vallée rendent hommage), une bonne partie de ses constructions a disparu. Ce livre (où l’on regrette simplement que les dates de démolition ne soient pas indiquées) restitue une partie du patrimoine évanoui grâce à des maquettes récentes, élaborées à partir de ses dessins. Exposées à la saline d’Arc-et-Senans (la plus importante de ses œuvres encore debout), elles montrent son obsession pour les formes pures, la symétrie, la démesure - un cocktail très particulier, qui inspira par la suite aussi bien les prophètes du socialisme (phalanstères) que les architectes des régimes totalitaires…


Le musée de maquettes Claude-Nicolas Ledoux, par Dominique Massounie, éditions h’artpon, 2017, 176 p., 20 €.

Le musée de maquettes Claude-Nicolas Ledoux - Dominique Massounie


Critique parue dans la newsletter N° 493 - du 23 novembre 2017 au 29 novembre 2017

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