ANNONCER

Accueil > Nos livres d'art > > Les Pionnières, dans les ateliers de femmes artistes du XXe siècle

Les Pionnières, dans les ateliers de femmes artistes du XXe siècle

Textes d’Elisabeth Védrenne et Valérie de Maulmin, photos de Catherine Panchout,

On aurait pu parler d’elles le 8 mars puisque ce sont des femmes remarquables… Mais pourquoi les enfermer dans cette catégorie : elles ont fait avancer l’art en général, indépendamment de leur sexe, poussant loin l’abstraction ou renouvelant l’usage du fil et de la laine. Caractère, audace, liberté, cosmopolitisme sont les vertus de ces onze créatrices dans le design (Vera Molnar), la peinture (Geneviève Asse), le textile (Sheila Hicks) ou la sculpture (Marta Pan), dont plusieurs viennent de loin (notamment de Hongrie). Un bémol : il faut de bons yeux pour lire les textes et l’on regrette l’absence de notes biographiques claires. Si ces dames ont une remarquable longévité, ayant dans plusieurs cas dépassé les 90 ans (Geneviève Asse en a 95), certaines nous ont quitté, comme Shirley Jaffe en 2016 ou Aurélie Nemours en 2005. Les textes – au demeurant intéressants – étant écrits au présent et plutôt discrets sur les dernières années - on ne sait plus qui est encore en vie… même si toutes mériteraient toutes de l’être. Ces onze pionnières font l’objet d’une exposition jusqu’au 7 avril à la galerie Pierre-Alain Challier (rue Debelleyme, à Paris).


Les Pionnières, dans les ateliers de femmes artistes du XXe siècle, textes d’Elisabeth Védrenne et Valérie de Maulmin, photos de Catherine Panchout, Somogy, 2018, 200 p., 39 €.

Les Pionnières, dans les ateliers de femmes artistes du XXe siècle - Textes d’Elisabeth Védrenne et Valérie de Maulmin, photos de Catherine Panchout,


Critique parue dans la newsletter N° 510 - du 5 avril 2018 au 11 avril 2018

Achetez cet ouvrage chez Amazon

Achetez cet ouvrage à La FNAC

Abonnement (petit)

ANNONCER