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Sur les murs. Histoire(s) de graffitis

S’exprimer sur les murs ? Pas question : depuis la fameuse loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, l’affichage est sévèrement encadré dans les villes. C’est que les citadins ne se sont pas privés, depuis des siècles, de graver dans la pierre leur opinion – on a des exemples parlants depuis Pompéi jusqu’à Mai 68 et aux samizdats de l’Est. La version de base est le graffiti : un dessin (parfois obscène), un signe, des initiales, dont on a des échantillons aussi bien sur les pyramides que dans les vieux manoirs français. L’ouvrage montre comment ces coups de canif sont devenus des objets d’étude patrimoniale. Des rivaux de Pinturicchio qui le taxaient de sodomite sur les crépis de Rome aux prisonniers du château d’If qui immortalisaient le nom de leur amoureuse, en passant par Pignon-Ernest, jusqu’aux grapheurs qui envahissent les usines désaffectées, le registre a assurément gagné en variété.


Sur les murs. Histoire(s) de graffitis, Editions du Patrimoine, 2018, 190 p., 29 €.

Sur les murs. Histoire(s) de graffitis -


Critique parue dans la newsletter N° 546 - du 4 mars 2019 au 10 mars 2019

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