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MUSéES

L’exode des musées, histoire des œuvres d’art sous l’Occupation

Michel Rayssac

Il y a quelques années, un documentaire espagnol assez saisissant, Las cajas españolas d’Alberto Porlan, racontait le destin épique des tableaux du Prado, exilés sur les routes d’Europe pendant la Guerre civile. Un historien amateur (au sens noble du mot) a passé vingt ans de sa vie à fouiller le même thème dans toutes les archives disponibles pour montrer les errances des œuvres d’art (essentiellement des musées de France mais pas uniquement) pendant les années 1939-1945. La mise en sécurité, dans des dizaines de caches (souvent des abbayes comme Loc-Dieu ou des châteaux comme Chambord, Sully-sur-Loire, Valençay qui reçoit par exemple la Victoire de Samothrace) est un travail titanesque orchestré par Jacques Jaujard, sous-directeur des musées nationaux. Pas toujours suffisant pour juguler l’avidité de l’occupant : le retable du Tableau mystique des frères Van Eyck, confié par les autorités belges et déposé en zone libre, à Pau, est ainsi enlevé par les Allemands. Quant à la tapisserie de Bayeux, elle n’échappe que de peu à l’appétit de Himmler. L’ouvrage se présente sous forme de chronologie : un découpage qui ne facilite pas le recul mais qui imprime une tension certaine au grand pillage des années de guerre en faisant ressortir des personnages héroïques, à l’image de Rose Valland, adjointe du directeur du Jeu de paume, auxquels nous devons la survie d’un inestimable patrimoine.

• L’exode des musées, histoire des œuvres d’art sous l’Occupation par Michel Rayssac, Payot, 2007, 1008 p., ISBN : 978-2-228-90172-7, 35 €.

L’exode des musées, histoire des œuvres d’art sous l’Occupation - Michel Rayssac


Critique parue dans la newsletter N° 52 - du 14 juin 2007 au 20 juin 2007

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