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EN DIRECT DE LA 54e BIENNALE DE VENISE

Dépêche 2 : Venise fait de la place à un art nouveau

 

Nous sommes tous familiers avec l’implication croissante des grandes entreprises dans la scène artistique contemporaine, et ce phénomène a été particulièrement mis en évidence dans les jours précédant l'ouverture officielle de la Biennale.
Un événement marquant a ainsi été la présentation de Ca' Corner della Regina, un beau palais du début du XVIIIe siècle dont la restauration est financée par la Fondation Prada. Prada va utiliser l'espace pour promouvoir l'art contemporain, y compris sa propre collection. Si l’essentiel de cette collection n’a pas un caractère exceptionnel, Prada possède cependant des pièces essentielles du mouvement de l’Arte Povera. La meilleure combinaison d'art ancien et d’art actuel se trouvait ce jour-là dans le grand hall du palais, où les fringants putti et les membres de la famille Corner peints au plafond frayaient avec les austères géométries d’une œuvre de Pino Pascali.

Pino Pascali, Confluences (1967). Aluminium et eau teints à l'aniline.
Photo : Marjorie Och.


La plus renommée des collections d’entreprise à Venise en ce moment est celle de François Pinault, dont les œuvres sont logées dans deux grands espaces, l’ancienne douane à Punta della Dogana et le Palazzo Grassi. Dans ce dernier lieu, un très agréable déjeuner était offert le 31 mai, en prélude à l'ouverture officielle de la nouvelle exposition. Le point culminant en est l’énorme œuvre textile de Joana Vasconcelos qui remplit si totalement l'entrée qu’elle en devient très difficile à photographier. C'est pourquoi nous proposons à la place Takashi Murakami, qui s'est prêté de bon gré aux caprices des photographes et qui semble prendre son travail avec tout le sérieux qu'il le mérite.

Takashi Murakami, 727-272 (The Emergence of God at the Reversal
of Fate)
(2008-09), acrylique et feuille d'or sur toile marouflée sur bois.
Photo : Marjorie Och.


Tout n'était cependant pas lié aux affaires. Tout près de l'événement Pinault, les pavillons de plusieurs pays mettaient la dernière touche à leurs installations. Le plus intéressant, de loin, était le travail de l'un des deux artistes représentant Chypre cette année, Elizabeth Hoak-Doering, qui a eu la gentillesse de prendre une pause lors des réglages de dernière minute pour s’entretenir avec nous. Hoak-Doering applique son expérience en anthropologie aux questions de l'agencement et de la relation entre l’objet et le spectateur. Des objets - un portemanteau, un pupitre d'écolier, un lit de fer - empruntés aux Chypriotes des deux côtés de la ligne de démarcation ont été transformés en machines à dessiner. Le visiteur et des détecteurs mettent ces éléments disparates en rotation, tandis qu’une pointe de graphite enregistre les mouvements, un peu comme s’il s’agissait d’électrocardiogrammes. Les dessins délicats qui en résultent sont sujets à interprétation, mais chaque œuvre peut être considérée comme un détecteur d’émotion.

Elizabeth Hoak-Doering, Amanuensis: Bed for under a tree (2009).
Lit en fer, mylar, graphite, détecteur de mouvement.
Photo : Marjorie Och


Le pavillon de Taiwan accueille plusieurs artistes qui travaillent tous avec le son. La soirée «Sounds Edgy!» de mardi 31 mai a constitué une mise en jambes chaleureuse. Un DJ a créé des sons électroniques éminemment dansants, tandis que la bière Heineken et des piles de CD de musique taïwanaise étaient distribués gratuitement.

DJ@llen à la soirée Edgy! Party, pavillon de Taiwan.
Photo : Marjorie Och.


Parmi les œuvres les plus touchantes, la vidéo de Hong-Kai Wang doit être mise en avant. Elle montre des ouvriers retraités, se penchant sur leur passé en créant des paysages sonores dans leur ancien lieu de travail. Comme dans le travail de Hoak-Doering, les questions d’autonomie et de pouvoir sont évoquées de manière poétique et délicate.

Hong-Kai Wang, Music While We Work (2011), vidéo.
Courtesy l'artiste et You-Wei Chen.


Correspondance de Venise : Marjorie Och (Université de Mary Washington) et Preston Thayer (New Mexico State University)