Accueil > Le Quotidien des Arts > Carlo de Carlo, pour l’amour des «fonds or»

Marché

Carlo de Carlo, pour l'amour des «fonds or»

La troisième vente Carlo de Carlo met aujourd'hui sur le marché à Florence de superbes primitifs toscans.


Lippo di Benivieni (1296-1327),
Vierge à l'Enfant ,
détrempe sur panneau
à fond d'or, 67 x 72 cm
estimation sur demande
Les ventes de la collection de l'antiquaire florentin Carlo de Carlo font les choux gras de la maison vénitienne Semenzato. Après deux vacations en 2000 et 2001, qui ont rapporté au total 47 milliards de lires (environ 150 millions de francs), une troisième session est proposée aujourd’hui et demain à Florence. Grâce à ces ventes, Semenzato s’est hissé au premier rang du palmarès italien.


Desiderio da Settignano,
Putto, marbre
Le lot le plus attendu de la première partie de la vente est un triptyque en marbre de Tino da Camaino (1280-1337), sculpteur contemporain des Lorenzetti, Siennois comme lui. Lorsqu’il réalise ce bas-relief représentant la Vierge à l’Enfant, entre sainte Catherine et saint Jean-Baptiste, Tino da Camaino est à la cour de Naples. Nous sommes autour de 1330 et un autre artiste est alors employé par les souverains angevins : Giotto. L’œuvre, qui provient de la collection Borletti, est estimée à 1 milliard de lire (environ 3,5 millions de francs). L’autre pièce de grande valeur est un buste de Desiderio da Settignano, sculpteur de la Renaissance florentine. Ce putto en marbre ressemble de près à une œuvre aujourd’hui conservée au Louvre. On en attend également un milliard de lires.

Du côté des peintures, on note un très bel ensemble de «fonds or». Le plus recherché sera probablement un triptyque de la Crucifixion, dû à Francesco Traini, actif à Pise dans la première moitié du 14e siècle, où il en signera une autre version pour le Camposanto. Une Vierge à l’Enfant de Taddeo di Bartolo, un Diane et Actéon du Maestro del Desco Chigi Saracini (autour de 1540) et un superbe retable d’un disciple de Maso di Banco (vers 1345) où figurent la Vierge et des saints, dont Jean-Baptiste et Ludovic de Toulouse, ont tous des estimations basses inférieures au million de francs. Une autre Vierge à l’enfant provenant d’une collection privée lombarde avait autrefois été attribuée par le critique d’art Federico Zeri à Lippo di Benivieni, établi à Florence au tout début du 14e siècle. Cette œuvre pourrait établir le record de la soirée.


 Rafael Pic
15.12.2001