Accueil > Le Quotidien des Arts > Viva America !

Marché

Viva America !

Dans le cadre de la «Semaine américaine», Christie's met en vente à New York un pistolet ayant appartenu à Lafayette et à George Washington.


Charles Honoré Lannuier ,
Tables à jouer, vers 1815
Estimation : 500 / 800 000 $
New York vit actuellement au rythme de la « Semaine américaine ». Salons et ventes aux enchères se succèdent, tous consacrés aux arts du Nouveau Monde. Hier, Sotheby’s entrait en scène avec une série de ventes de collections privées qui culminera le 19 janvier avec la dispersion de 368 lots de meubles anciens estimés à 9 millions $, qui tous proviennent de la résidence de Mr et Mrs Lammot, le Mount Cuba, dans la campagne du Delaware. Aujourd’hui, c’est au tour de Christie’s d’entamer sa vente marathon.

Plus de 600 lots vont être vendus en trois sessions. On y trouvera bien sûr des pièces de mobilier comme une horloge en acajou fabriquée en 1755 à Newport dans les ateliers de Job Townsend ou une paire de tables de jeu néoclassiques en bois de rose partiellement doré portant la marque de l’ébéniste français émigré à New York, Charles Honoré Lannuier (500 000 $). Mais les autres domaines de l’art américain ne seront pas en reste avec de nombreuses pièces d’argenterie conçues au 18e siècle dans les centres de Philadelphie et Boston, des sculptures traditionnelles d’aigles aux ailes déployées signées John Haley Bellamy ou Wilhelm Schimmel et même des travaux d’aiguille féminins réunis par Margaret Ames, collectionneuse déjà connue pour sa passion des livres illustrés du 19e siècle.


Les Pistolets « historiques »
Estimation : 1,5 millions $
Le clou de la vente devrait pourtant être un memorabilia. Il s’agit d’une paire de pistolets ayant appartenu à trois grandes figures de la révolution américaine, Lafayette, Washington et Jackson. Ces armes en bois de noyer plaqué d’or et d’argent gravé portent la marque de Jacob Walster, actif à Saarbrück dès les années 1760. Elles furent acquises à Metz par le marquis de Lafayette en 1777. En 1778, il devait les offrir à George Washington en témoignage du lien presque filial qui s’était établi entre les deux hommes lors des batailles de Brandywine et Monmouth. En 1824, ce fut au tour des descendants de Washington d’en faire don à Andrew Jackson à l’occasion du 9e anniversaire de la victoire sur les Anglais à la Nouvelle-Orléans. Après de nombreux changements de main, ces pistolets pourraient aujourd’hui atteindre les 1,5 millions $… Une adjudication bien éloignée des 37 715 $ qu’ils avaient rapporté lors d’une vente à l’hôtel Drouot en 1983, et du million de dollars qu’ils ont coûté en août dernier à celui qui les met aujourd’hui en vente.


 Zoé Blumenfeld
18.01.2002