Accueil > Le Quotidien des Arts > Déménagement annoncé pour Toutankhamon

Patrimoine

Déménagement annoncé pour Toutankhamon

Le trésor du pharaon va quitter le centre du Caire pour un nouveau musée, au pied des pyramides.

LE CAIRE, 9 jan (AFP) - La collection unique au monde du tombeau de Toutankhamon, qui est exposée au Musée égyptien, dans le centre du Caire, va déménager dans un musée géant qui sera construit près des Pyramides, a annoncé mercredi le ministre égyptien de la Culture, Farouk Hosni. "On ne peut pas diviser une collection, et toutes les pièces, soit plus de 3.500 objets, seront transportées dans le nouveau musée", a déclaré M. Hosni lors d'une conférence de presse. Le trésor, découvert par Howard Carter et Lord Carnavon en 1922 dans la tombe du pharaon de la 18ème dynastie (1354-1346 av JC), dans la Vallée des Rois, près de Louxor, sera installé dans un gigantesque musée, baptisé "Le grand musée égyptien", qui sera inauguré "d'ici quatre ou cinq ans", a précisé le ministre. L'enregistrement pour le concours international d'architecture est ouvert jusqu'au 7 avril pour ce projet pharaonique, qui s'étendra sur 50 hectares, à trois kilomètres des grandes pyramides, qui sont elles-mêmes situées dans la banlieue sud du Caire. Le budget estimatif de ce musée, qui comportera plusieurs unités, par périodes pharaoniques, "est de 350 millions de dollars, à la charge du ministère de la culture", a précisé M. Hosni.

Le Musée égyptien manque de place et de nombreuses pièces de différentes époques ne sont pas montrées au public. La pièce la plus célèbre du trésor de Toutankhamon, qui occupe une bonne partie du premier étage du Musée égyptien, est le masque funéraire en or massif du pharaon, incrusté de lapis lazuli et de pâte de verre bleue. Les visiteurs peuvent admirer également les cercueils en or massif ou en bois doré du pharaon, et quantités de meubles et d'objets, témoins précieux de la civilisation pharaonique.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.




Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2001 Agence France-Presse


  AFP
10.01.2002