Accueil > Le Quotidien des Arts > Epée de Damoclès sur les guerriers de Xian

Patrimoine

Epée de Damoclès sur les guerriers de Xian

Déjà menacés par les moisissures, les célèbres terres cuites chinoises pourraient être cotées en bourse…

PEKIN, 16 jan (AFP) - Les célèbres guerriers en terre cuite de Xian, l'une des principales attractions touristiques chinoises, déjà menacés par les moisissures, pourraient devoir faire face à un danger nettement plus sérieux, celui de la cotation en bourse. Sous le titre "Les guerriers en terre cuite doivent-ils être cotés en bourse?" le quotidien de langue anglaise China Daily rapporte qu'un débat fait rage depuis trois ans en Chine entre partisans et opposants de la cotation en bourse de la célèbre armée en terre cuite du premier empereur de Chine. Selon le journal, une société, la Qin Terracota Figures Tourism Co, a même été créée en 1999 avec la bénédiction du bureau provincial du tourisme du Shaanxi, avec comme objectif principal d'introduire les guerriers en bourse. Les revenus de cette société proviennent essentiellement de la vente de tickets d'entrée pour le musée qui héberge l'armée en terre cuite et possède la responsabilité de préserver le site. « Notre objectif n'est pas financier, mais une façon de réformer une industrie touristique locale léthargique et peu encline à commercialiser ses ressources », note un responsable local non identifié, cité par le journal.

Mais les archéologues et les experts s'opposent à toute commercialisation excessive du site, en dénonçant les dégats infligés à Qufu, la ville natale de Confucius, lors de travaux de rénovation effectués récemment sur le temple du grand philosophe chinois. Le directeur de l'administration nationale du patrimoine culturel Zhang Wenbin a lancé pour sa part un cri d'alarme face à une série d'excès récents, relevant que certains gouvernement locaux avaient illégalement transféré la gestion de sites culturels protégés à des sociétés privées. Découvertes en 1974 par deux paysans, les célèbres statues en terre cuite qui représentent les guerriers de l'empereur Qin Shihuang (259-210 av JC) sont confrontées à des difficultés grandissantes de conservation, qu'il s'agisse du maintien des couleurs ou de la lutte contre les moisissures, face à un déferlement de touristes. Environ 1,6 million de personnes ont visité le musée en 2000, avec une moyenne de 5.000 visiteurs par jour et des records de 50.000 les jours de grosse affluence. Pour l'instant toutefois, l'alerte chaude semble passée. Aux dernières nouvelles, la Qin Terracota Figures Tourism Co, rebaptisée Shaanxi Tourism Group, ne revendiquerait plus les guerriers dans ses avoirs déclarés, précise le China Daily. Quant à l'administration du patrimoine, elle devrait prochainement soumettre aux députés un nouvel amendement à la loi sur la protection des reliques culturelles.

Par Elizabeth ZINGG
Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés
©2001 Agence France-Presse


  AFP
18.01.2002