Patrimoine

Grèce

Un sceau de Salonique présente l'exemple d'une des plus anciennes graphies au monde.

SALONIQUE (Grèce), 17 fév (AFP) - Une équipe d'archéologues grecs a découvert un sceau gravé en pierre du 5ème millénaire avant J.C. et un mortier néolithique datant de 6.000 avant notre ère, a-t-on appris dimanche de source archéologique. Ces découvertes provenant de fouilles dirigées par l'archéologue Panikos Chryssostomos dans la région de Yannitsa (nord-ouest de Salonique) ont été révélées au cours de la 15ème conférence archéologique de Macédoine et Thrace qui se déroule à Salonique. Le sceau, de dimension 2,5 cm de large et 5,5 cm de long, est gravé d'une série de signes en ligne constituant probablement un système d'écriture complexe, selon les archéologues qui n'ont pas été en mesure de le déchiffrer. "Il s'agit d'un exemple des plus anciennes graphies", a déclaré M. Chryssostomos. La découverte "ouvre de nouvelles voies pour l'étude des situations économiques et sociales du néolithique récent de l'espace balkanique", a-t-il ajouté.

Les fouilles effectuées dans un terrain proche de Yannitsa ont également mis au jour des dizaines de figurines en terre représentant des formes humaines et animales datant du néolithique ancien, ainsi qu'un vase profond en terre qui servait de mortier. "Les fortes traces de rotation sur le fond du vase conduisent à la conclusion d'une utilisation de mélangeur et par conséquent de la conception d'un mixeur il y a plus de 8.000 ans", a indiqué M. Chryssostomos. Les archéologues ont aussi découvert une habitation de 8 m sur 8 m datant de 6.300 à 6.000 ans avant J.C, comprenant des niches et un foyer. Dans un espace voisin, ils ont repéré deux tombes datant de la même époque.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés ©2001 Agence France-Presse


  AFP
19.02.2002