Accueil > Le Quotidien des Arts > Klee et Picasso font la paire à Lucerne

Musées

Pablo Picasso, Fillette au bateau (Maya), 1938, huile sur toile, 61 x 46 cm
© Fondation Rosengart


Henri Matisse, Laurette au turban blanc, 1916, huile sur panneau, 35 x 26.5 cm © Fondation Rosengart


Klee et Picasso font la paire à Lucerne

Grâce au dynamisme de la marchande Angela Rosengart, la ville suisse accueille une nouvelle collection d'art moderne. Avec une impressionnante série de Picasso et de Klee.

Angela Rosengart n’en est pas à son premier geste en direction de sa ville natale de Lucerne. En 1978, déjà, la célèbre marchande de tableaux avait offert sept toiles monumentales et une sculpture de Picasso, fondant ainsi le musée Picasso, installé au cœur de la vieille ville. Depuis, elle a enrichi l'établissement municipal par la donation de 200 photographies prises par le journaliste américain David Douglas Duncan. Elle vient pourtant de l'appauvrir… pour la bonne cause. Sept huiles, dont les Personnages rembrandtesques et amour et une Femme au chapeau de 1961, viennent en effet de rejoindre un musée qui porte son nom et vient d'être inauguré après une dizaine d’années de travail.

La collection permanente appartient à la Fondation Rosengart, créée en 1992 et présidée par la dynamique septuagénaire. Elle compte plus de 200 peintures et dessins modernes avec, en vedettes, Pablo Picasso et Paul Klee. Autant d’œuvres qui ont été réunies par Angela Rosengart et son père, Siegfried (1894-1985), auquel elle a succédé à la tête du commerce d'art familial. «Je n’ai jamais rien acheté qui n’ait signifié quelque chose à mes yeux», explique-t-elle. «Il m’est certes arrivé de ne pas pouvoir vendre pendant un certain temps une toile que j’avais achetée. Alors je me disais : si les collectionneurs sont aussi aveugles et ne voient pas la qualité de cette œuvre, c’est qu’ils n’ont pas mérité non plus de la posséder. Alors je la gardais. Définitivement. Les amateurs pouvaient toujours courir. Une fois qu’une œuvre appartenait à la collection, sa vente était interdite».

Pour abriter ses joyaux, Angela Rosengart a racheté pour 13 millions de francs suisses, l’ancienne succursale néoclassique de la Banque nationale suisse, située à proximité de la gare et du musée des Beaux-arts. La rénovation de l’ensemble a été menée par Roger Diener, un architecte bâlois passionné par le défi de «concevoir les salles d’exposition adaptées à cette collection bien précise et pas à une autre» Le résultat est brillant. Le rez-de-chaussée est entièrement réservé aux 47 Picasso de la collection, des œuvres tardives acquises dans les années 1950 par Siegfried Rosengart, ami de l’artiste auquel il commanda plusieurs portraits de sa fille. Le premier étage accueille des œuvres de Monet, Seurat, Vuillard, Cézanne, Matisse, Braque, Chagall ou Soutine. Quant au sous-sol, aménagé dans l’ancienne chambre des coffres de la banque, son obscurité et ses salles aux plafonds bas conviennent à merveille au petit format des 120 œuvres sur papier de Paul Klee, la plus importante collection de l’artiste en mains privées.


 Zoé Blumenfeld
29.03.2002