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Marché

Dreesmann exalte le 17e siècle hollandais

Après le succès des œuvres modernes signées Seurat ou Schiele, Christie's met en vente les tableaux anciens du collectionneur.


Willem Claesz Heda, Nature morte,
huile sur panneau, signée et datée
HEDA 1643
, 50 x 68 cm
Estimation : 200 / 300 000 £
Temps fort de la semaine consacrée à la dispersion des œuvres d’Anton Dreesmann, la vente d’aujourd’hui réunit une soixantaine de peintures anciennes. À l’intérieur de la collection disparate constituée par l’homme d’affaires hollandais, elles forment un ensemble particulièrement cohérent. À l’exception de toiles de Philippe Mercier, un artiste qui fit la popularité des fêtes galantes à la Watteau sur le sol anglais, ou de Bartholomeus Bruyn I, portraitiste célèbre à Cologne durant la première moitié du 16e siècle, ces peintures sont en effet majoritairement issues des 17e et 18e siècles hollandais. Malgré cette spécificité, Christie’s a préféré isoler ces lots de la vente hollandaise qui proposera, mardi prochain à Amsterdam, des peintures topographiques de Jan ten Compe et Jan van der Heyden ou des marines d'Abraham Jansz. Storck. «C’est uniquement une question de marché», explique Elvire de Maintenant, de Christie’s Paris. «Nous avons gardé les tableaux les plus importants pour Londres, qui reste le centre traditionnel de la vente de tableaux anciens, même hollandais. Ils y feront un meilleur prix même si cela reste difficile à démontrer».


Adrian Coorte, Nature morte de
coquillages sur un rebord en
marbre
, huile sur papier,
29 x 22 cm
Estimation : 200 / 300 000 £
Les toiles signées Willem Claesz, Gabriel Metsu, Emmanuel de Witte, Gerard Ter Borch ou Salomon van Ruysdael ont été acquises par Anton Dreesmann lors de ventes publiques à Amsterdam, la plupart durant les années 1980. Même si certaines ont été achetées tout récemment comme les Coquillages sur une table, une huile sur panneau de Balthasar van der Ast découverte par le collectionneur en 1999, à la galerie Noortman de Maastricht. «C’est une collection homogène par la qualité des signatures, le bon état de conservation et le beau pedigree de certaines œuvres», poursuit Elvire de Maintenant. Parmi les lots les plus attendus figurent en effet un Estuaire avec un bateau de pêche amarré près d’une jetée d’Hendrick Avercamp (200 000 £) dont la provenance remonte aux années vingt ou une Bohémienne espagnole de Nicolaes Maes (200 000 £) dont on connaît le parcours depuis 1796 et qui a été vendue comme une toile de Rembrandt jusqu’au début du 20e siècle. D’autres œuvres comme le Paysage de rivière avec des fours à chaux de Jan van Goyen (180 000 £), le Paysage d’hiver avec d’élégants patineurs d’Hendrick Avercamp (600 000 £) ou la Nature morte de coquillages sur un rebord en marbre caractéristique de la manière précieuse et intimiste d’Adrian Coorte (200 000 £) devraient également susciter l’enthousiasme des acquéreurs, malgré leurs estimations élevées.


 Zoé Blumenfeld
11.04.2002