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Expositions

Quand les artistes ont la foi

Dans l'ancien couvent de Saint-Denis, une exposition aborde le thème de la prière dans l'art avec une touche d'iconoclasme.


Man Ray, La Prière, 1930,
monogrammé, 23,5 x 18,2 cm,
coll. Silvio Perlstein,
Anvers, Courtesy galerie
1900-2000
Dès l’entrée sur la gauche, cette splendide photographie en noir et blanc, mondialement connue du surréaliste Man Ray, où l’on peut admirer sur un fond couleur de lait les formes arrondies du postérieur entièrement nu d’une belle jeune femme. Agenouillée, les fesses posées contre les jambes, et dont les doigts semblent s’extraire sur le devant pour entourer l’anus en signe de protection, d’offrande ou de caresse. Une œuvre pleine de malice à rapprocher de la célèbre couverture du catalogue qu’André Breton commande à Marcel Duchamp pour accompagner l’exposition «Le Surréalisme» qu’il organise en 1947 à la galerie Maeght. Et pour laquelle Duchamp colle, sur la première page, un sein en caoutchouc posé sur un morceau de velours noir découpé grossièrement. Alors que sur l’emboîtage qui la protège, on peut lire, comme sur un document officiel, cette injonction : Prière de toucher. Génie de la langue et de la pensée qui vise à réveiller plutôt qu’à endormir. Duchamp, on le sait, avait réalisé lui-même l’empreinte en plâtre de son sein sur la poitrine de la charmante femme de l’ambassadeur du Brésil. Avant de la coller sur sa feuille, à la manière d’une prise électrique qui attend qu’on la caresse pour que la lumière jaillisse.

Deux œuvres de l’art du siècle dernier qui font mouche et qui ne manqueront pas de heurter la sensiblité des «bonnes âmes», qui n’y verront que de la provocation. Alors qu’on est tout heureux de les découvrir, comme pour la première fois, sous une autre lumière que celle du musée d’art moderne. Dans cet étrange musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis, un ancien carmel, avec son cloître et son jardin, où des générations entières de pénitentes sont venues s’enfermer, leur vie entière, au service de Dieu.
Une exposition très stimulante, organisée par des étudiants d’arts plastiques à l’université de Paris VIII, où les œuvres de Duchamp et de Man Ray, mais également, plus contemporaines, de Pierre et Gilles, Nicolas Alquin, Jan Fabre, Jean-Jacques Lévèque, et bien d’autres, côtoient allègrement et dans un silence étonnant ces foules de pénitentes que l’on imagine priant avec ferveur, à genoux, mains jointes ou paumes levées vers le ciel, en signe de dévotion.


 Valère Bertrand
10.06.2002