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«El Norte», chronique d’un no man’s land

Patrick Bard, photojournaliste et romancier, effectue un travelling sans concession le long de la frontière américano-mexicaine.

Au cours de nombreux séjours au Mexique, de mars 1996 à février 2001, le photographe Patrick Bard a voulu évoquer les réalités, sociales et économiques, qui font de la frontière américano-mexicaine - longue de 3000 km - l'un des carrefours névralgiques pour le Mexique et les États-Unis : «Si la frontière est le lieu qui sépare ces deux grands pays, elle est aussi celui où ils se touchent, s’interpénètrent, un pays à part, que les migrants appellent El Norte, le Nord, où il faut aller si l’on veut nourrir les siens, cet Eldorado du Premier Monde».

Les photographies retraçant l’itinéraire (de l’œil curieux et investigateur de Patrick Bard) de la ville de Tijuana à Ciudad Juàrez sont toutes marquées du sceau de la photographie documentaire. Mais cette empreinte n’enlève rien à la facture classique et artistique du genre. Le noir et blanc très contrasté semble s’imposer comme le pléonasme d’une pauvreté déjà grande. De ces photos où la présence humaine garde une certaine place, des portraits de femmes aux traits mélancoliques à la virilité des Mexicains déchue par l’alcool, les symboles d’une vie difficile sont le leitmotiv de ses images. Toutefois, à cette crudité documentaire du réel, l’objectif sait se rendre opaque pour donner naissance à un univers onirique où, au bord de la frontière, les Mexicains deviennent de vagues silhouettes, icônes d’un peuple en quête d’identité, en quête d’Amérique.

«El Norte», à travers un parcours thématique en quatre volets photographiques, tente de cerner l’essence de cet attrait pour la frontière. C’est d’abord l’évocation des méfaits de la «globalisation» et de la création spontanée et incontrôlée de maquiladoras, suite aux accords de l’ALENA, fin 1994, permettant une libre circulation des biens de production et des produits financiers entre Mexique, Canada et États-Unis. Les images-témoins intitulées Mortes à la frontière relatent les agressions sexuelles et autres violences perpétrées contres de jeunes mexicaines en mal d’«Eldorado», par les garde-frontières. Une troisième partie évoque les Cholos, Hispaniques expatriés en Arizona, véritables gangs organisés qui sévissent du côté américain de la frontière. Pour clore le voyage, le photographe capture la vie quotidienne des Tarahumaras. Ce peuple indigène du Nord-Ouest mexicain, jusqu’alors épargné de toute acculturation américaine, «fascina les intellectuels, jusqu’au poète français Antonin Artaud».

Chemin de croix dans un espace métissé, Patrick Bard a «souhaité livrer au fil de ces pages cinq années d’une vision concernée». Bien au-delà de l’archétype de la frontière, du mythe Hemingway à ses représentations picturales, Patrick Bard dresse un constat presque objectif de cet espace entre ciel et terre où, à la dure réalité d’une situation viennent se superposer les espoirs de tout un peuple.


 Claude Maran
01.06.2002