Accueil > Le Quotidien des Arts > Un art cocktail, garçon !

Le web

Un art cocktail, garçon !

Ce petit film d’animation fera sourire plus d’un amateur. Laissez-vous prendre au jeu de deviner les noms d’artistes et les titres d’œuvres.


D’origine canadienne, le groupe Petrie Lounge est composé de Denis Gonzalez, John Halfpenny, Chris Labonte, Paul Teglas et Steve Whitehouse. Leur premier travail en commun est un film flash de 3 minutes et 34 secondes qui transporte le spectateur dans un univers psychédélique. Qui n’a jamais rêvé de se perdre dans les rues désertes des tableaux de De Chirico ou de discuter avec les Demoiselles d’Avignon autour d’un verre ? Le héros de l’histoire est attiré par l’enseigne lumineuse du «Kunstbar», le bar de l’art, d’où sort un personnage tout droit surgi du Cri de Munch. Dans un éclairage rougeâtre, l’homme se dirige vers le comptoir et consulte la liste des cocktails, aux noms familiers : Matisse, Picasso, Tanguy, Modigliani.

Les paradis artificiels
Quelle meilleure leçon de peinture que de se prendre en pleine figure le «dripping» de Pollock ou de se métamorphoser en chèvre musicienne sous le pinceau de Chagall ? Dans la salle, un nu de Modigliani sirote lascivement son breuvage, le Penseur de Rodin l’avale goulûment tandis que le sirop Van Gogh fait perdre l’oreille à qui y goûte. Après avoir succombé à bon nombre de ces tentations, notre héros passe sa dernière commande : Bosch. Faut-il percevoir la Descente aux Enfers du peintre flamand comme une leçon de morale ? Ludique et amusant, ce film donne une leçon d’histoire de l’art des plus originales et pourrait bien donner des idées aux patrons de bars…

Evaluation
Design :
Animation :


 Stéphanie Magalhaes
07.01.2003