France

« L'Art à l'hôpital en Europe » s'expose à Versailles

VERSAILLES, 19 juin (AFP) - L'exposition « L'Art à l'hôpital en Europe » proposée par l'association Art dans la Cité est présentée du 19 juin au 7 juillet dans la salle des expositions du conseil général des Yvelines à la Grande Écurie du Roi à Versailles. Cette exposition regroupe les œuvres réalisées par quatre artistes internationaux qui ont installés leur atelier dans des services pédiatriques d'hôpitaux à Bullion (Yvelines), Bruxelles, Madrid et Varsovie.
Au centre de pédiatrie et de réanimation de Bullion, Julieta Hanono a construit une installation de bâtons en bois massif peints, baptisée Une forêt dans la forêt. L'atelier avait pour intention de faire participer le plus grand nombre d'enfants à cette création, afin de donner un autre sens à la forêt qui entoure le CPR en se l'appropriant en le peuplant de sculptures. Guy Ballet a initié les jeunes malades de l'AZ VUB de Bruxelles au langage de l'image en leur montrant les possibilités quasi illimitées d'expressions visuelles qu'offre la photographie. Monica Gener a réalisé, pour la patio de l'hôpital Nino Jesus de Madrid, une sculpture ludique en béton, gravier, fer et bois qui offre une vision du monde où les cultures et les pays se rencontrent et sont mis en relation comme les pièces d'un puzzle. Enfin Dominik Lejman a utilisé des peintures, dessins, croquis et maquettes d'enfants pour former des peintures murales installées dans les chambres et les couloirs de l'hôpital universitaire de Varsovie.
Art dans la Cité s'est donné pour objectif d'introduire l'art contemporain là où il n'a généralement pas droit de cité, de concourir à l'humanisation de l'hospitalisation par la présence d'artistes et l'installation d'œuvres d'art à l'hôpital, et de sensibiliser des publics nouveaux à la création artistique.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse


  AFP
20.06.2002