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Expositions

Prouvé aux mille talents

Une donation aux musées nancéiens souligne la multiplicité des intérêts de Victor Prouvé.


Atelier Gallé d’après Victor Prouvé,
Étude pour l’invention des échecs,
collection particulière.
© Photo J.F.Brabant, Musée de
l’École de Nancy.
NANCY. Pour les amateurs de peinture, Victor Prouvé (1858-1943) est avant tout l’auteur des Voluptueux, cette fougueuse illustration de L’Enfer de Dante où les corps s’enchevêtrent dans des coloris que Delacroix n’aurait pas reniés (Musée des beaux-arts). Animateur de l’École de Nancy, tour à tour peintre, sculpteur, graveur, Prouvé sait s’ouvrir aux arts décoratifs dans l’esprit de cet «art nouveau» qui veut abolir la distinction entre arts majeurs et mineurs. C’est ainsi qu’il collabore avec Émile Gallé, notamment en qualité d’ornemaniste de mobilier. Le résultat est visible au Musée de l’École de Nancy : ses études préparatoires à l’encre sur papier y sont confrontées à quelques meubles, à l’ornementation souvent poétique et parfois engagée, comme le prouve l’évocation de l’annexion allemande figurée sur la Table Le Rhin.

Un original combat de l’arrière
C’est toutefois durant la Première Guerre mondiale que ce patriotisme exacerbé va se manifester le plus brillamment. Dès le début du conflit, Prouvé réalise des affiches éloquentes telles que La Revanche des petits, où une ronde d’enfants porte-drapeau assaille le «vilain aigle allemand». En 1917, il est contacté par le ministère de l’Instruction publique pour dessiner une série d’affiches de propagande exaltant les valeurs d’une France menacée, destinées à un public scolaire. La soixantaine d’œuvres réunies par le Musée lorrain démontre comment l’artiste a su mettre au service de thèmes patriotiques son style enlevé et sa verve allégorique. Intitulées Ce que nous devons à nos colonies, Aux plus économes la victoire ou encore Le Passé de la Prusse, études à l’encre, affiches imprimées ou bons points associent le texte à l’image avec une grande lisibilité et un didactisme appuyé.


 Sophie Flouquet
06.01.2003