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Marché

Les musées déstockent

À deux jours de l’ouverture de l’Armory Photography Show, Sotheby’s disperse des photographies issues des fonds des musées new-yorkais.


Philippe Halsman (1906-1979),
Le Duc et la duchesse de
Windsor extrait de The
Photograph that Made the World
Jump
, 1956
estimation : 12 / 18 000 $.
© Christie’s.
NEW YORK. Chez Christie’s, le parcours commence le 22 octobre avec un large ensemble de clichés des XIXe et XXe siècle. Les très pictorialistes Calla Lillies de Man Ray (80 000 $) ne sont pas sans faire écho à un autre bouquet, celui composé de Tulipes perroquets, par Robert Mapplethorpe (20 000 $). Si on quitte les fleurs pour le show-bizz, on note également un double portrait du duc et de la duchesse de Windsor appartenant à la série des personnalités «sautantes» de Philippe Halsman (12 000 $) ou un ensemble de onze vues de la résidence d’Elvis Presley commandées à William Eggleston en 1983 par l’Elvis Presley Enterprise (180 000 $). Sans oublier le réalisme toujours poignant d’Une Mère migrante, Nipomo, Californie (150 000 $), ici représenté par un grand tirage provenant de la collection personnelle de Dorothea Lange, fait rare lorsqu’on sait que la plupart des archives de l’artiste rejoignirent l’Oakland Museum of Art à sa mort, en 1965.

Liquidation aux musées !
Le même jour, Sotheby’s entame un marathon de ventes qui se poursuivra jusqu’au 24 octobre. Outre des photographies provenant de différentes collections privées - comme La Nouvelle-Orléans par Paul Strand (150 000 $) ou un portrait de Georgia O’Keeffe par Alfred Stieglitz (100 000 $) -, la maison de ventes propose deux ensembles issus de collections muséales : le Musée de la ville de New York et le Museum of Modern Art. Du premier proviennent quatre-vingts vues de New York par Berenice Abbott et estimées entre 20 000 $ et 2 500 $. Du second figurent au catalogue 210 photographies signées Edward Steichen, Charles Sheeler ou Harry Callahan. Parmi celles-ci, des instantanés de l’univers américain des années 1930 saisis par Walker Evans, de l’intérieur de l’échoppe d’un barbier noir à Atlanta (70 000 $) à la salle à manger de la chapelle blanche d’une plantation en Louisiane (150 000 $).


 Zoé Blumenfeld
22.10.2002