Accueil > Le Quotidien des Arts > Le Whitney entre dans la Cour des Grands

Musées

Le Whitney entre dans la Cour des Grands

Grâce à un effort financier sans précédent de 200 millions de dollars, le Whitney Museum s’enrichit de 86 tableaux, sculptures et dessins américains d’après guerre qui font de sa collection l’égale de celles des plus grands musées.


Roy Lichtenstein,World's Fair Girl
1963, hst, 68 x 50 in.
Courtesy Whitney Museum
© Estate of Roy Lichtenstein
Le Whitney Museum, considéré jusque là comme le parent pauvre de la famille des grands musées new-yorkais, se hisse désormais au premier rang grâce à une donation de ses trustees - la plus importante collection d’expressionisme abstrait et de Pop art jamais reçue par un musée américain.

La recette des musées américains est bien connue et éprouvée. Elire à son Conseil des trustees riches, aimant l’art, collectionneurs de préférence - un espoir de plus pour les collections futures - Faire jouer au maximum les avantages fiscaux largement encouragés par le système américain. Ajouter deux doigts de mondanité et un zeste de compétition. Agitez et laisser reposer. C’est cette recette que Léonard Lauder, le charismatique directeur du Whitney a su faire aboutir au terme de trois années d’efforts et d’«évangélisation» auprès des membres du Conseil.


Claes Oldenburg,Giant BLT,1963,
vinyl, kapok, bois peint avec acrylique,
32 x 39 x 29 in.
Courtesy Whitney Museum
Les salons des trustees
La pâte a levé avec brio. Treize des quarante trustees ont participé à cette généreuse initiative - nommons parmi les abstentionnistes Jean-Marie Messier, ce que les circonstances peuvent expliquer. La collection s’est constituée progressivement à force de «chine» dans les ventes aux enchères, les galeries, les ateliers d’artistes et même dans les salons des trustees : quinze œuvres proviennent de la collection personnelle de dix d’entre eux.

Le Whitney va accueillir au total 86 œuvres parmi lesquelles 32 oeuvres de Jasper Johns. Citons notamment la série emblématique intitulée 0-9 de Johns, l’une des premières sculptures de Claes Oldenburg figurant un sandwich géant au bacon, laitue, tomates, Giant BTL, la toile intitulée The Act of letting a person into your home, significative de l’œuvre d’Ed Rusha, rencontre du Pop art et l’art conceptuel, Bathroom, le premier intérieur de Roy Lichtenstein et World’s Fair Girl. Andy Warhol, Ellsworth Kelly, Barnett Newman, Mark Rothko et Jackson Pollock ne sont pas en reste. Autant d’oeuvres soigneusement sélectionnées pour leur rôle icônique dans la compréhension de l’art américain de l’après guerre. Le Whitney présentera cette collection au public à partir du 24 Octobre jusqu’au 26 janvier 2003.


 Stéphanie Younès
10.08.2002