Dernière heure

France

Deux bougeoirs disparus des réserves du Louvre sont retrouvés par la BRB

PARIS, 7 août (AFP) - Deux bougeoirs datant de la fin du 18e siècle, dont la disparition du musée du Louvre avait été constatée fin 2001, ont été retrouvés par la brigade de répression du banditisme (BRB), a-t-on appris mercredi auprès de la direction du musée.
Un ancien membre du personnel de la surveillance du musée a été mis en examen dans le cadre de l'enquête ouverte par la BRB à la suite d'une plainte déposée en janvier dernier par le musée qui s'était constitué partie civile, a-t-on précisé de même source. La disparition de ces deux objets en argent blanc, réalisés par l'orfèvre Etienne-François Renard, avait été constatée à la suite d'un inventaire à la fin de l'année 2001 des réserves du département des objets d'art qui se trouvent en sous-sol.
L'enquête de la BRB a permis d'établir que deux bougeoirs adjugés 9 146 euros lors d'une vente aux enchères à Paris en décembre 2001, et dont la notice de présentation précisait qu'il en existait une paire semblable, étaient en réalité les bougeoirs disparus des réserves du Louvre, a indiqué la direction du musée. La BRB a restitué les candélabres au musée la semaine dernière.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse


  AFP
08.08.2002