Dernière heure

Cambodge

Découverte de 27 statuettes en or massif du Bouddha

PHNOM Penh, 27 août (AFP) - Trente-et-une statuettes du Bouddha, dont 27 en or massif, ont été découvertes sur un chantier de reconstruction d'un temple dans une forêt du centre du Cambodge, a annoncé mardi un responsable provincial. Hang Sithim, numéro deux de la police de la province de Kampong Thom, a expliqué que les statuettes, dont trois sont en argent et une en bronze, dataient probablement de plusieurs siècles et provenaient d'un temple ancien. Chaque statuette mesure environ 10 cm et pèse 500 grammes. Elles ont été retrouvées sous un mètre de terre.
Le temple de Por Peich avait été détruit par les Khmers rouges et peu à peu envahi par la végétation tropicale avant que ne commence un chantier de restauration. «Je pense que ces statuettes ont été enterrées il y a plusieurs siècles, quand le temple existait», a déclaré à l'AFP le responsable de la police.
Les Khmers rouges, qui ont contrôlé de vastes zones du Cambodge de 1970 à 1998 et imposé la terreur à l'ensemble du pays de 1975 à 1979, avaient banni la religion dans le pays bouddhiste.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse


  AFP
28.08.2002