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L’art contemporain fait coup double

La grande semaine de l’art actuel est marquée par la coexistence de deux foires, la FIAC et Art Paris, différentes et complémentaires.


Karaoke, 2000, plexiglas, animal
naturalisé, laques (acrylique).
© Courtesy Galerie Cent 8, Paris.
PARIS. Tandis que la FIAC (Foire internationale d’art contemporain) inaugure sa 29e édition, Art Paris fête trois ans d’existence. Plus confidentiels que d’autres rendez-vous internationaux - Bâle et Cologne notamment, classés en tête par les professionnels comme par les collectionneurs -, ces deux événements, une fois réunis, comptent autant d’exposants que leurs principaux concurrents : 252 cette année. Une bonne raison pour jouer la complémentarité plutôt que la rivalité ! D’autant que, jusqu’à présent, tous deux semblaient extrêmement distincts. À la FIAC, les galeries d’envergure internationale, et de nationalités diverses, présentaient au prix fort les valeurs sûres de la modernité ainsi que de nouvelles tendances, soutenues par quelques ventes publiques spectaculaires et par une poignée de collectionneurs richissimes, show-business américain et État français en tête. À Art Paris, des galeries plus discrètes, françaises pour la plupart et souvent provinciales, défendaient une peinture et une sculpture de qualité, d’artistes plus ou moins reconnus, achetés par des collectionneurs fonctionnant fondamentalement au coup de cœur ; bon nombre de ces galeries, refusées par le comité de sélection de la FIAC, voyaient ainsi la possibilité d’exister sur un plan national. Il en allait ainsi. Jusqu’à cette année…

Une foire, sinon deux
Désormais, les deux événements se déroulent exactement à la même date et revendiquent tous deux la défense de l’art des cinquante dernières années. Et tandis que la FIAC accueille des éditeurs de gravures (depuis trois ans), afin de proposer des prix plus abordables, voilà qu’Art Paris annonce des toiles de Picasso, Matisse ou Soulages, ainsi que des exposants à très forte carrure, tels que la maison Maeght, l’historique galerie Chave de Vence ou encore la fondation belge Veranneman. Sans parler d'enseignes venues d’Allemagne, d’Italie ou du Liban. «Une qualité plus internationale pour combler un public plus large», telle est la promesse que formule l’un des organisateurs d’Art Paris, Henri Jobbé-Duval, qui s’est également illustré dans la création de la… FIAC.


 Françoise Monnin
24.10.2002