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Expositions

Tomás Llorens, directeur du Musée Thyssen-Bornemisza

La toile Contrastes simultanés est au cœur de la rétrospective que le musée consacre aux époux Delaunay.


Contrastes simultanés,
1913, huile sur toile, 46 x 55 cm
© Museo Thyssen-Bornemisza,
Madrid
Cette toile a été peinte en 1913. C’est l’une des deux œuvres de Sonia que possède le musée, l’autre étant Robe simultanée, les trois femmes (1925). Elle a été achetée en 1976 par le baron Thyssen-Bornemisza, à la galerie Internazionale à Milan. Le baron était un collectionneur très sélectif. Posséder deux œuvres ou plus d’un artiste, cela signifiait qu’il lui portait un intérêt particulier. Comme il avait également deux Robert, il nous a semblé significatif de bâtir une exposition sur le travail du couple de 1905 à 1941 (date de la mort de Robert) en insistant sur la naissance de l’abstraction. Les œuvres exposées proviennent d’Espagne (Musée Reina Sofía à Madrid, Ivam de Valence, Musée des beaux-arts de Bilbao) et de l’étranger. La date de Contrastes simultanés n’est pas anodine. 1913, c’est l’année qui précède l’arrivée des Delaunay dans la péninsule ibérique, en raison de la guerre. Ils y resteront jusqu’en 1921, au Portugal, surtout, mais aussi en Espagne, à San Sebastián, Madrid et Barcelone, où ils fréquentent des poètes comme Vicente Huidobro. Leur influence a été plus forte au Portugal, auprès du groupe Orfeu, qu’en Espagne, où on la note cependant chez Miro et son entourage en 1918-1921.


  Propos recueillis par Rafael Pic
03.12.2002