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Marché

El Lissitzky, Die Plastiche
Gestaltung de Elektro-Mechani-
schen Schau "Sieg über di
Sonne", 1923,
estimation : 100 / 150 000 £.
© Christie’s.


Victoire sur le soleil, du futurisme au suprématisme

Christie's disperse des lithographies du peintre russe El Lissitzky, influencé par Chagall et Malevitch.

En 1920, El Lissitzky quitte l’École d’art populaire de Vitebsk dans laquelle il a enseigné l’architecture et les arts graphiques. C’est là qu’il a réalisé auprès de son directeur, Marc Chagall, les premières expériences typographiques «modernes». C’est également là qu’il a découvert les idées de Kasimir Malevitch. Dans les années qui ont suivi, ses séries de lithographies ont servi de support à la propagation des idées suprématistes et constructivistes en Occident. Christie’s disperse deux d’entre elles, éditées à Hanovre en 1923, dont un portfolio consacré à une version électro-mécanique de Victoire sur le soleil, l’opéra pour lequel Malevitch avait dessiné décors et costumes futuristes en 1913.


 Zoé Blumenfeld
03.02.2003