Accueil > Le Quotidien des Arts > Aux Abattoirs, on surfe…

Le web

Aux Abattoirs, on surfe…

L’établissement toulousain met en ligne des informations pratiques mais aussi un rapport complet sur les dernières acquisitions et les procédés de restauration.


La page d'accueil du site
Surprenant au premier abord - il faut trouver les rubriques dans le bandeau supérieur et exercer sa souris sur des liens hypersensibles - le site des Abattoirs s’avère être une riche source d’informations. L’internaute peut, selon ses besoins, s’informer sur l’histoire du bâtiment, de sa construction par Urbain Vitry (1802-1863) en 1828 selon les modèles néo-classiques industriels à son inscription à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1990. La description du projet «Musée d’art moderne et contemporain» permet de comprendre le réaménagement intérieur et son système de cours-jardins à l’aide de textes explicatifs, de photographies mais aussi d’une maquette interactive qui situe aussi bien la salle Picasso que la cafétéria.

La collection au complet
Tout, tout, tout vous saurez tout sur la collection ! À quoi correspond la donation Daniel Cordier ? Quels sont les axes thématiques du musée ? Les dernières acquisitions ? La rubrique «Extrait» met en ligne une vingtaine d’œuvres de Marcel Duchamp, François Morellet ou Antonio Saura accompagnées d’un texte explicatif. En cliquant sur «Monographies», on accède à des biographies complètes des artistes phare du musée - pour le moment, seuls Dubuffet, Francis, Hantaï et Tàpies sont accessibles. Un intérêt particulier a été porté aux différentes campagnes de restauration. Ainsi, La Dépouille du Minotaure en costume d'Arlequin (1936), rideau de scène de Picasso pour le spectacle de Romain Rolland, est passé entre les mains des restaurateurs en 1994 : description des altérations - déchirures, soulèvement de la couche picturale - , explication des interventions et mesures préventives sont détaillées de manière pédagogique. Visiter les Abattoirs en ligne, c’est possible. Outre la possibilité de visualiser les différentes salles, l’internaute peut accéder aux expositions sur des mini-sites, comme «La Conquête de l’air» ou «Yayoi Kusama», tellement complets qu’ils sont parfois un peu lourds à télécharger…

Évaluation
Design :
Contenu :
Ergonomie :
Animations :


 Stéphanie Magalhaes
15.02.2003