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Expositions

Le peintre
© Françoise Monnin.

Kwun Sun Cheol, souffrances de Corée

Installé en France depuis 1981, le maître asiatique est célébré par un centre national d’art contemporain.


Trente-trois visages peints à l’encre
de Chine © Françoise Monnin.
TROYES. Trente-trois visages peints à l’encre de Chine, sur trente-trois feuilles de papier coréen, chacune au format 160 x 130 cm, sont présentés sur trente-trois portants de bois. Champ planté de drapeaux, rue pleine de banderoles ? Trente-trois êtres graves, ravinés, inspirés par les croquis de têtes de paysans que Sun Cheol Kwun fait, depuis trente ans, à chacun de ses retours au pays. Ce sont des archétypes. Leur graphisme expressionniste traduit la souffrance de tout un peuple. Chaque famille coréenne, depuis 1948, est éclatée, à cause d’un traité de guerre, d’une frontière politique. Kwun est resté au Sud. Son oncle, dont il est sans nouvelles depuis un demi-siècle, est au Nord. Son père est mort. L’abstraction enseignée dans les écoles d’art de Séoul, très inspirées par des modèles américains, n’a pas suffi à Kwun pour supporter la situation. «La modernité, dans de tels cas, a peu d’importance=», dit-il. Adolescent, il s’est passionné pour le réalisme des fresquistes mexicains. En hommage aux souffrances séculaires de son peuple, il s’est fait peintre témoin. Ainsi, ses trente-trois visages symbolisent-ils trente-trois martyrs, torturés pour avoir osé manifester contre l’occupation japonaise, en 1920. Les autres œuvres présentées à Troyes sont de très grands formats récents, peints à l’huile, représentant les mêmes visages, métamorphosés en montagnes, «en âmes». Des pics, des gouffres, que l’artiste connaît bien : le paysage de Corée en est si riche que les artistes du XVIIIe siècle s’en nourrissaient déjà. Depuis qu’il est en Europe, il plante aussi son chevalet en Provence, devant la Sainte-Victoire, ou en Toscane, face aux sommets qui inspirèrent les maîtres de la Renaissance. Ainsi formule-t-il, petit à petit, une peinture originale, imbriquant une intensité sobre, asiatique, avec une tradition de représentation, occidentale. Sun Cheol Kwun est un grand peintre. Il était grand temps que son œuvre soit visible au-delà des murs de Gana, la plus importante galerie de Corée.


 Françoise Monnin
22.02.2003