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Canada, nouvelle frontière du design ?

En cinq ans, The Interior Design Show de Toronto s’est imposé comme un rendez-vous essentiel sur la scène américaine.


Cappellini, Chaises. © Interior Design Show.
TORONTO. À quelques mois du Salon international du design d’intérieur de Montréal (22 - 24 mai 2003), les amateurs et les industriels se retrouvent sur la rive Nord du Lac Ontario. Près de trois cents designers - dont une grande majorité de Canadiens - présentent leurs dernières créations au National Trade Centre de Toronto. Invité d’honneur de cette cinquième édition, l’Italien Giulio Cappellini inaugurera la nouvelle édition en présentant l’évolution de son entreprise depuis ses débuts en 1946 jusqu’à l’ouverture de ses antennes à Paris, Milan, Moscou et bientôt Los Angeles. L’un des leaders sur le marché international du design, Cappellini a connu un développement emblématique. Dans les années 1970, cet architecte de formation a su transformer l’entreprise familiale de mobilier traditionnel en une multinationale mettant à contribution des designers du monde entier, comme Shiro Kuramata et, plus récemment, les Français Chistophe Pillet et les frères Bouroullec. Selon les organisateurs, plus de 50 000 visiteurs devraient être encore au rendez-vous.

Le minimalisme et la ligne
«Le thème de la ville et une réflexion sur le mobilier urbain sont au centre de ce nouveau salon. Pour cela, l’espace d’exposition a été redessiné pour ressembler à une ville traditionnelle avec des avenues, des cours et une horloge centrale», annonce Dov Goldstein, directeur de la manifestation. Parmi les points forts figure «Studio North», espace d’exposition consacré aux jeunes designers indépendants : Schleeh Design présente des accessoires - vases, lampes - sculptés en bois, ciment et résine aux formes aérodynamiques, et Jeff Goodman, déjà reconnu au Canada, expose ses tableaux en verre. La section «Take it outside» s’intéresse plus particulièrement à l’ameublement des espaces extérieurs. Le visiteur peut apprécier, entre les productions de Henry Hall Designs et de Primavera Interior Furnishing, la chaise longue en aluminium de Richard Schultz (1966), éditée par Nienkämper. Une autre présence est à signaler : Scot Laughton, lauréat du prix du designer de l’année. Celui-ci a déjà été récompensé pour sa collection Lolah au Salon du mobilier contemporain de New York.


 Alexandra De Almeida
14.02.2003