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Marché

Recherche jeunes talents

Créé dans l’après-guerre, le salon Jeune création tente de débusquer les artistes prometteurs.


Florian Schneider, Gina,
2001, peinture numérique,
1800 x 1800 pixels.
PARIS. Le Salon Jeune création, l’ancien Salon des jeunes peintres, existe depuis 1949, date à laquelle Paul Rebeyrolle est élu président de l’association organisatrice. Après la Galerie des beaux-arts, le Musée d’art moderne de la Ville de Paris, le Grand Palais et l’Espace Eiffel Branly, c’est à la Grande Halle de la Villette que la manifestation a élu domicile depuis trois ans. «Le salon a connu son heure de gloire entre 1965 et 1972. À cette époque, il n’y avait aucun lieu en France adapté à l’exposition de jeunes artistes sortant de l’École des beaux-arts. Le Salon des jeunes peintres a notamment accueilli Boltanski, Jean-Pierre Raynaud, Bernard Rancillac, Jan Voss et des artistes de la Nouvelle Figuration. Buren y a présenté ses premières rayures en 1967», explique Eric Vallette, l’actuel président. Sur 1 500 candidatures, seulement 10% sont retenues. Contrairement à ce qui se passe dans d’autres manifestations, le comité organisateur de Jeune Création est uniquement composé d’artistes. Parmi les membres du jury, qui décerne chaque année deux prix, figurent les galeristes Georges-Philippe et Nathalie Vallois ou Anne de Villepoix, Colette Barbier, conservateur de l’Espace Paul Ricard, et des artistes et critiques d’art.

Plutôt la peinture...
Plus de 55% des artistes sélectionnés sont parisiens, alors que 33% proviennent de province et 12% de l’étranger (Australie, Afrique, Amérique du Sud, Suisse et Allemagne). Tous les supports sont représentés : vidéo, photographie, peinture, sculpture ou installation. Si le coût total de l’organisation avoisine les 200 000 €, la cotisation demandée à chaque artiste reste inférieur à 80 €, à laquelle s’ajoute 20% sur la vente des œuvres. «Parmi les 10 000 visiteurs qui se déplacent chaque année, les galeristes et les collectionneurs sont très présents. On constate, depuis deux ans, une baisse des ventes qui semble correspondre à la faible présence de peintres au salon». Faut-il conclure que le grand public n’est pas encore prêt à acquérir des installations ou des vidéos et préfère investir dans des toiles ?


 Stéphanie Magalhaes
21.02.2003