Accueil > Le Quotidien des Arts > Vieille Normandie…

Le web

Vieille Normandie…

Du Viking Rollon (911-932) à Richard Cœur de Lion (1189-1199), les grands du Moyen Âge se retrouvent sur ce site entièrement dédié au monde normand.


La page d'accueil du site
Il aura fallu trois années de travail et la collaboration d’institutions françaises, anglaises et italiennes pour achever ce site - accessible en trois langues - consacré au monde normand du Xe au XIIe siècle. Pour l’internaute qui ne connaissait de la Normandie que les falaises d’Étretat et le port de Honfleur, il est temps de replonger dans les origines de cette civilisation. Entre le baptème du Viking Rollon en 911, la bataille d’Hastings, en Angleterre, gagnée en 1066 par Guillaume le Conquérant, et la croisade de Richard Cœur de Lion à travers toute l’Italie (1189-1192), il y a de quoi s’y perdre… «Ce site doit être considéré comme une porte d’entrée pour le grand public vers un patrimoine qui touche trois régions européennes : la France, l’Angleterre et l’Italie. La bibliographie, remise à jour régulièrement, peut également être un outil précieux pour les chercheurs», explique Jean-Marie Levesque, chargé de la coordination générale et conservateur en chef au Musée de Normandie. La page d’accueil propose deux axes de navigation : sur le bandeau supérieur figurent les différentes thématiques - histoire, civilisation, patrimoine - tandis que la partie gauche de l’écran apporte des éléments complémentaires - chronologie, biographies, géographie du monde normand, etc.

L’Europe des trois
Des cartes géographiques permettent de visualiser l’expansion normande aux XIe et XIIe siècles ou encore de situer les différentes fondations monastiques. Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur Guillaume le Conquérant (1035-1087), la rubrique «Biographies» retrace la vie du fils illégitime de Robert le Magnifique. Bien que les guerres de religion du XVIe siècle aient détruit un grand nombre de témoignages de cette époque, les musées et les villes en conservent encore quelques traces. En cliquant sur «Patrimoine archéologique et artistique», l’internaute peut découvrir les collections du Musée départemental des antiquités de Rouen, celles du Victorian and Albert Museum de Londres ou du Musée diocésain de Salerne. Pour décider d’un parcours à travers les vestiges architecturaux normands, il suffit de se référer à l’atlas qui répertorie tous les sites, de l’église Notre-Dame de Savigny (fin XIe siècle), dans la Manche, aux portes défensives de la ville d’York (North Yorkshire). Si les illustrations restent discrètes pour le moment, un enrichissement iconographique est à prévoir dans les mois qui viennent… De quoi satisfaire les quelque cinq cents internautes qui se connectent déjà chaque jour.

Evaluation
Design :
Contenu :
Ergonomie :
Animations :


 Céline Boucard
28.02.2003