Accueil > Le Quotidien des Arts > Gilles Fuchs, président de l’Association pour la diffusion internationale de l’art français (ADIAF)

Politique culturelle

© Tim Walton.

Gilles Fuchs, président de l’Association pour la diffusion internationale de l’art français (ADIAF)

«La future exposition du lauréat du prix Marcel Duchamp doit toujours porter sur une œuvre originale.»

lundi 10 mars. Je participe à la séance du bureau des Amis du CAPC de Bordeaux dont je suis président. C’est une nouvelle association dont le double travail est de sensibiliser les Bordelais à la vie de leur musée d’art contemporain et de faire venir des personnalités étrangères dans ce lieu magique, qui allie majesté et mystère.

mardi 11 mars. Je visite avec Tatiana Trouvé l’exposition qui sera inaugurée au CAPC deux jours plus tard. Cela m’intéresse énormément de voir comment cette artiste très prometteuse a résolu la question de la présentation de son travail de miniaturisation dans ces salles immenses. Puis je rentre à Paris où je dois rencontrer l’un des membres du jury du Prix Marcel Duchamp : le collectionneur argentin Jorge Helft. Il m’a demandé de visiter des galeries avec lui afin de connaître de manière plus tangible les œuvres des artistes nominés. Nous poursuivrons sans doute le lendemain matin…

mercredi 12 mars. Durant l’après-midi, je passe au Centre Pompidou, veiller à ce que tout soit bien organisé même si je n’ai pas de craintes ! Puis j’accueille les membres étrangers du jury : Nicholas Serota de la Tate Gallery et Marie-Claude Béaud du Musée d’art moderne Grand-duc Jean au Luxembourg. Nous dînerons tous ensemble, rejoints par les trois autres membres français du jury : Alfred Pacquement du Centre Pompidou, Mme Lemoine, directrice du journal Sud-Ouest et collectionneur, et Jacqueline Matisse-Monnier, petite-fille de Matisse et ayant droit de Marcel Duchamp.

jeudi 13 mars. Dès 9 h 30, nous nous réunissons et nous écoutons les exposés des «ambassadeurs» des cinq artistes nominés : Stéphane Couturier, photographe ; Claude Lévêque, installationniste ; Matthieu Mercier, sculpteur ; Éric Poitevin, photographe, et Pascal Pinaud, peintre. Puis nous déjeunons et nous délibérons pour annoncer les résultats à 18 heures, autour d’un verre, à la galerie Jean Brolly, rue de Montmorency.

vendredi 14 mars. Je rencontre le lauréat pour parler de sa future exposition, dont nous demandons qu’elle porte toujours sur une œuvre originale. Cette année, le Centre Pompidou, qui refaçonne ses galeries d’art contemporain, nous a proposé de les inaugurer. C’est un grand honneur même si cela signifie que l’exposition débutera plus tard que d’habitude, le 3 décembre prochain.

Gilles Fuchs, né en 1931, a longtemps travaillé chez Nina Ricci dont il a été président entre 1988 et 1998. Collectionneur depuis 40 ans, il est membre fondateur de l’ADIAF et impliqué dans de nombreuses institutions : le Palais de Tokyo, le Jeu de Paume, le FRAC Alsace ou le Centre d’art du Fresnoy…


 Zoé Blumenfeld
10.03.2003