Accueil > Le Quotidien des Arts > Henri Jobbé-Duval, organisateur de salons

Politique culturelle

Henri Jobbé-Duval, organisateur de salons

«Le Salon du collectionneur, dont la première édition aura lieu en septembre au Carrousel du Louvre, sera en alternance avec la prestigieuse Biennale des antiquaires.»

Lundi 17 mars. Actuellement, mes journées sont très occupées par l’organisation du futur Salon du collectionneur, pour le compte du Syndicat national des antiquaires (SNA). Tous les lundis, nous nous réunissons avec Caroline Clough-Lacoste et un petit comité de six ou sept membres du SNA pour faire le point. Cette manifestation, dont la première édition aura lieu en septembre au Carrousel du Louvre, sera en alternance avec la prestigieuse Biennale des antiquaires. Elle sera organisée en six sections. Il y aura également un espace librairie tenu par le Musée des arts décoratifs, un espace pour les écoles, et un autre réservé aux conférences. Nous faisons le point sur les dossiers «rentrés», les partenariats, les problèmes techniques, etc.

Mardi 18 mars. Art Paris 2003 - qui se tient fin septembre - est mon deuxième gros dossier. Je revois avec Alain Lamaignière les conclusions du comité de sélection qui s’est tenu la semaine dernière. Sur les quatre-vingts exposants de 2002, nous en conservons trente-cinq. Il y a donc un travail important d’étude de nouveaux dossiers. En fin de soirée, vernissage de l’exposition «Erro», et, à Beaubourg, visite privée des expositions de Nicolas de Staël et de Philippe Starck. La mise en scène de cette dernière, quoique originale, devient vite un chemin de croix avec toutes ces voix qui résonnent ! Il vaut mieux revenir plusieurs fois.

Mercredi 19 mars. Je suis à Maastricht pour la foire et le dîner donné par le Syndicat national des antiquaires. J’y serai toute la journée de jeudi pour rencontrer de potentiels exposants au Salon du collectionneur.

Vendredi 21 mars. Le salon Rendez-vous Île-de-France, que France Conventions organise, se tient au Parc floral de Vincennes. J’y passerai, notamment pour avancer sur un projet que nous avons à Lyon. J’irai ensuite au Bon Marché voir l’exposition des photos de Karl Lagerfeld.

Samedi 22 mars. Mes autres fonctions m’occuperont ce week-end. En tant que vice-président de l’association du Couvent des cordeliers, je suis l’organisation de l’exposition «Objets d’orgueil» des Grands Ateliers, qui ouvre le 28 mars. Ils présenteront à cette occasion leurs chefs-d’œuvre de création et de restauration. Devenu récemment président de l’association Premiers regards, succédant à Henri Racamier, je passerai à notre galerie, 10 rue Humblot, dans le XVe arrondissement. Conformément aux statuts, nous présentons des artistes qui n’ont jamais eu d’expositions personnelles. Actuellement, l’exposition «Uns» de Amande In offre une proposition déroutante. On ne voit rien, mais elle est partout : elle a collé sur le mur un long fil tressé avec ses cheveux.


 Rafael Pic
17.03.2003