Accueil > Le Quotidien des Arts > La pub vue du ciel

Expositions

La pub vue du ciel

Le Passage du désir, financé par une agence de publicité, abritera une fondation dédiée aux arts plastiques. L’espace a été inauguré par Alex MacLean.


Alex MacLean, Orlando, Floride,
jeux du parc à thèmes, MGM Studio
.
© Alex MacLean.
PARIS. L’agence de publicité BETC, filiale du groupe Euro RSCG, a transféré fin 2001 ses bureaux dans un de ces anciens grands magasins dont regorge le quartier Strasbourg-Saint-Denis, «un bâtiment qui était à l’état de ruine quand on l’a découvert mais qui a réservé des surprises fabuleuses, dont ces 1 000 m2 au rez-de-chaussée», précise Rémi Babinet, PDG et co-fondateur de BETC. Si l’espace a déjà accueilli ces derniers mois le Salon de graphisme et de design 2D-3D ainsi que des défilés de Yohji Yamamoto et de Victor & Rolf, c’est l’exposition «Americaland» d’Alex MacLean qui donne le coup le coup d’envoi du Passage du désir. Elle est organisée avec la Direction de l’architecture et du patrimoine, «une expérience particulière en France où le secteur public et le secteur privé s’associent rarement», poursuit le directeur de l’agence. C’est que cet espace est voué à devenir central dans le quartier : il abritera dans les prochaines semaines une fondation d’entreprise qui devrait être assortie d’une collection. On a les yeux tournés vers l’expérience de Charles Saatchi, qui a fait école dans l’art contemporain des années 1990, si ce n’est que pour Rémi Babinet ce nouveau lieu d’exposition ne trouvera tout son sens qu’en «établissant des connexions fortes avec le quartier qui est le plus international de Paris». Cette première rétrospective en France d’Alex MacLean, qui a commencé la photographie aérienne en 1971, est une mise en scène audiovisuelle de plusieurs de ses images. Les pieds dans le sable, on découvre sur des écrans multiformes ses clichés d’aires d’autoroutes, de luna-parks et de sites naturels qui peuvent être lus aussi bien comme des documents que comme des abstractions colorées sur le paysage américain.


 Frédéric Maufras
28.03.2003