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Expositions

Histoires belges

À quelques mois de la Biennale de Venise, le bilan de la participation belge à la précédente édition a des accents très actuels.


Michael Dans, That's all folks, 2001,
technique mixte, production Espace
251 Nord © Galerie Le Sous-Sol, photo
David Lucas
PARIS. Laurent Jacob, fondateur et directeur du centre d’art liégeois Espace 251 Nord, a été à quatre reprises depuis 1986 le maître d’œuvre de la participation belge à la Biennale de Venise. «La Trahison des images - Portraits de scènes», sa proposition qui s’étendait de la serre des giardini au palazzo Franchetti, a été l’une des expositions les plus convaincantes du dernier cru (2001). Les pièces y avaient été assemblées avec rigueur et un rare sens de l’espace. La magie des palais vénitiens est difficilement transposable sur le plateau Beaubourg mais l’on retrouve avec plaisir les installations d’Eric Duyckaerts et Jean Pierre Khazem, qui mettent en scène deux marionnettes dans une étrange leçon de dessin, ou celles de Jacques Lizène, qui reprend les archives d’une œuvre aussi abondante que subversive, sur fond de musique techno. L’humour est un fil conducteur. Il est utilisé par Michaël Dans, dont l’armée de piverts martèle bruyamment, à intervalles réguliers, les murs de l’exposition de ses coups : son That’s all folks est une version plastique des apparitions de Woody Woodpecker sur le grand écran. L’humour manié par Patrick Guns résonne autrement dans l’actuel contexte international. Dans Surprise (less milk, more cocoa), l’artiste bruxellois juxtapose un œuf Kinder Surprise à échelle humaine à une projection vidéo dans laquelle se déroule une séance de vaudou autour du portrait de George Bush Junior. Et si, comme dans Le Colloque des chiens de Cervantès qui donne son titre à l’exposition, la dérision permettait de conjurer la violence du monde ?


 Frédéric Maufras
03.04.2003