Accueil > Le Quotidien des Arts > Lissiers de génie

Marché

Lissiers de génie

Marchands de renommée internationale, Blondeel et Deroyan dispersent l’une des principales collections de tapisseries au monde : la leur…


Espagne, Manufacture royale
de Santa Barbara, c. 1770,
380 x 173 cm. © Christie’s.
LONDRES. «C’est incroyablement rare de proposer un tel ensemble de tapisseries. Je n’ai pas souvenir d’une vente comparable. D’autant que les pièces sont en état d’être accrochées immédiatement…» C’est avec enthousiasme que Stefan Kist, spécialiste chez Christie’s, évoque la dispersion de la collection de Bernard Blondeel et Armand Deroyan. Le catalogue compte environ soixante-dix numéros. Côté tapis, on trouve des œuvres indiennes, chinoises, perses ou caucasiennes auxquelles s’adjoignent des créations modernes, mises en vente le 12 juin prochain. Quant aux tapisseries, elles ont été tissées dans les différentes manufactures européennes, notamment italienne ou espagnole. Des ateliers madrilènes de Santa Barbara provient ainsi un panneau dont les guirlandes de feuillage contrastent avec une production généralement figurative. Enrichi de fils d’or et d’argent, il était probablement destiné aux appartements d’État de Charles III (35 000 £).

Verdure et exotisme
C’est cependant parmi les tentures françaises et flamandes des XVIe et XVIIIe siècles qu’il faut chercher les principales pièces de la collection. Dans un style presque gothique, une tapisserie de Tournai développe le thème des âges de la vie, un sujet très populaire mais dont peu d’exemples sont parvenus jusqu’à nous (120 000 £). Par ses enroulements d’acanthes peuplés d’oiseaux, une pièce tissée à Bruges, durant le second quart du XVIe siècle (200 000 £), fait écho à une autre vision de la nature sauvage : une tapisserie bruxelloise représentant la rencontre d’un lion et d’un sanglier dans une forêt (70 000 £). Quant aux œuvres du XVIIIe siècle, elles ravissent par les nuances chromatiques permises par la multiplication des couleurs disponibles dans les manufactures. Parmi les plus belles figurent l’une des Scènes d’opéra tissée aux Gobelins et offerte par Louis XVI au duc de la Vrillière, son secrétaire d’État (70 000 £), ou une tapisserie bruxelloise consacrée à l’Asie, continent symbolisé par une caravane partant en pélerinage pour La Mecque (130 000 £).


 Zoé Blumenfeld
02.04.2003