Accueil > Le Quotidien des Arts > Les FRAC, vingt ans déjà !

Politique culturelle

Les FRAC, vingt ans déjà !

L’anniversaire des Fonds régionaux d’art contemporain est l'occasion de faire le point sur l’évolution de ces établissements et leur avenir.


Jacques Villeglé
AP 27 – Picasso la Pagode, 1971
collection FRAC Nord-Pas de Calais
”S. Himpens
Créés au début des années 1980 à l’initiative de Jack Lang et de Claude Mollard, les FRAC sont aujourd’hui bien implantés sur le territoire français. Sous le titre Trésors publics. 20 ans de création dans les fonds régionaux d’art contemporain, une sélection de près de mille œuvres sera présentée dans quatre grandes villes françaises à partir du mois de juin : L’Esprit des lieux au Palais des Papes d’Avignon, L’État des choses au Musée des beaux-arts de Nantes, Absalon, Dispositions, 1990 à la Chaufferie de Strasbourg et Mimesis à la Chapelle Sainte-Anne d’Arles. Parallèlement à cette initiative du ministère de la Culture, chaque établissement propose une programmation riche et variée témoignant d’un «territoire de diversités» selon les termes de Jean-Jacques Aillagon. Le FRAC Auvergne consacre une exposition à Luc Tuymans avant sa grande rétrospective à la Tate Modern de Londres, les œuvres d’Alighiero e Boetti sont présentées au FRAC Bourgogne, et les Abattoirs de Toulouse exposent les acquisitions faites par le FRAC Midi-Pyrénées depuis vingt ans. Le FRAC Lorraine célèbrera cet anniversaire en ouvrant ses nouveaux locaux dans l’hôtel Saint-Livier de Metz à partir de décembre 2003.

Les FRAC, un terrain d’initiatives nouvelles
Comment ces établissements sont-ils perçus ?«Le public a un nouveau regard sur l’art contemporain, il est plus curieux, plus ouvert constate Jacques Rigaud, président de l’association des présidents de FRAC. Lors de la présentation de cette programmation Jean-Jacques Aillagon n’a pas omis d’en rappeler les principaux objectifs : «Faire connaître à nos concitoyens européens la richesse de ces fonds régionaux conservant plus de 15 000 œuvres et le travail de près de 3 000 artistes, les actions conduites pour la valorisation et la diffusion de ces collections mais aussi le partenariat qui associe l’État aux Collectivités». Le ministre s’intéresse à l’avenir en évoquant une éventuelle transformation du statut des FRAC en établissements publics, et un prochain élargissement des responsabilités accordées aux régions … N’oublions pas que les FRAC participaient déjà, en 1983, aux premiers pas d’une politique de décentralisation ! Mais devant cette «complémentarité État - collectivités», certains responsables déplorent pourtant un manque de concertation dans la conception de ce programme de célébrations.


 Stéphanie Magalhaes
23.04.2003