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Expositions

Le Grand Tour revisité

Des photographes contemporains font le voyage en Terre sainte, sur les pas des pionniers du genre.


Patrick Tosani, Territoire 3 – 2002
© Musée Nicéphore Niepce, Chalon-
sur-Saône
CHALON-SUR-SAÔNE. Côte à côte, des photographies du XIXe siècle et celles de trois artistes contemporains : Ange Leccia, Jean-Luc Moulène et Patrick Tosani. La traditionnelle vue de la colonne de Pompée à Alexandrie répond à une installation archéologique insolite saisie par Moulène : une sculpture monumentale découverte au pied du phare antique et déposée sur un socle bricolé avec les moyens du bord. Les groupes de Bédouines posant, figées, devant les fonds peints des studios de Félix Bonfils rencontrent les jeunes femmes souriantes qui se promènent sur la corniche sous le regard de Leccia, armé d’une petite caméra numérique. Le chêne d’Abraham, splendidement isolé au siècle dernier, se trouve juxtaposé aux enchevêtrements de branchages qui se déploient devant les grillages de Bethléem, sur les clichés de Tosani.

Un nouvel héritage photographique
Introduisant les œuvres monumentales réalisées par les artistes en résidence, ces trois premières salles «documentaires», avec leurs effets de rapprochement et de différenciation, posent le principe du projet du Grand Tour mis en place par le musée Nicéphore Niépce : reprendre la tradition du voyage oriental des photographes-pionniers en intégrant les changements du regard et du geste artistique. L’autre impératif du projet était de permettre aux populations de s’approprier ces images d’«elles-mêmes». À la fin du séjour de Leccia à Damas, de grandes bannières ont été tendues dans un caravansérail du souq aux épices, tandis qu’à Saïda, au Liban, Moulène a exposé les portraits des habitants de la vieille ville sur la place principale. Quant aux enfants, «retranchés» sous leurs vêtements comme sous un abri, photographiés par Tosani dans une école palestinienne, ils seront affichés par les autorités à la place de bâtiments détruits, à Gaza, Hébron ou Khan Younès.


 Zoé Blumenfeld
25.04.2003