Accueil > Le Quotidien des Arts > Toutes les traditions basques…

Musées

Toutes les traditions basques…

Après douze années de fermeture, le Musée basque offre une prestigieuse vitrine des traditions régionales.


© Musée basque
Bayonne. Si le projet date de 1912, ce n’est qu’après-guerre, en 1922, que le Musée de la Tradition Basque et bayonnaise s’installe dans la Maison Dagourette, sur les rives de la Nive. Fermé en 1989, le bâtiment du XVIIe siècle, classé Monument historique en 1991, ouvre à nouveau ses portes en 2001, avec une muséographie modernisée qui s’intègre parfaitement dans la construction rustique. Musée de société, il renferme l’histoire du peuple basque et de ses traditions. Le parcours débute avec une présentation de la vie rurale - des étuis à sel brodés au point de canevas au collier de bélier en bois gravé - et se poursuit avec les pièces témoignant de l’activité maritime de Bayonne : un gouvernail sculpté, des maquettes de chantiers navals et d’embarcations. Le musée conserve aussi en mémoire les techniques et les savoir-faire. Le «Makila», bâton de marche en bois muni d’un aiguillon caché dans le pommeau continue à être fabriqué depuis plus de deux siècles. Entre la reconstitution d’un char à bœufs - le fameux linge basque servait à l’origine à couvrir les animaux -, l’évocation du chocolat de Bayonne et l’exposition des différents types de meubles - «manka» (commode haute), «Kutxa» (coffre) ou «zuzulu» (banc- table) - les visiteurs s’imprègnent des us et coutumes de la région. Ici, un puit de lumière permet de contempler les stèles discoïdales sculptées qui ornent encore les cimetières. Là, un espace confortable invite le visiteur à se laisser bercer par des contes… dans une langue qui a conservé tout son mystère. On retrouve de multiples évocations du sport local : la pelote basque, dans les toiles d’artistes basques comme Henri Zo ou Bonne Poydenot, ou des sculptures contemporaines d’Anton mendizabal. Chapelles et ermitages rappellent l’emplacement stratégique du pays Basque dans le pèlerinage de Saint-Jacques-de Compostelle. Statuettes de saints en bois ou illustrations de la Procession de la Fête-Dieu à Bidarray sont autant d’éléments pour mieux comprendre des rituels qui se pratiquent encore de nos jours. La dernière partie de la visite s’attarde sur les aspects économiques et politiques évoqués par des documents d’époque.

Trois questions à Olivier Ribeton, conservateur du Musée basque et de l’Histoire de Bayonne

Pourquoi le musée a-t-il fermé ses portes en 1989 ?
Olivier Ribeton. Dès 1983, les structures du bâtiment présentaient déjà des signes de dégradations importantes. Le 1er juin 1989, alors que la façade menaçait de s’effondrer, nous avons été obligé de fermer le musée et d’évacuer les collections. Les travaux ont alors pu commencer en tenant compte des contraintes relatives à tous les monuments historiques. Si la surface d’exposition reste de 3 000 mètres carrés, la présentation s’est considérablement modernisée.

Quels ont été les priorités de la nouvelle muséographie ?
O.R. Bien que le parcours du musée ait été modifié, l’état d’esprit du premier établissement a été conservé : il s’agissait alors de présenter l’ethnographie à travers le regard des artistes régionaux. C’est un peu le «Musée des mythologies basques» ! Nous avons également mis l’accent sur la projection de vidéos qui permettent de croiser des images anciennes et contemporaines. Riches d’un fonds de plus de 50 000 documents, nous souhaiterions rendre accessible sur Internet près de 15 000 fiches descriptives d’objets.

Quelle est aujourd’hui la place de l’établissement ?
O.R. Depuis sa création, le Musée basque a toujours eu une place symbolique dans la région et représente un facteur identitaire très fort pour la population. En dehors des petites structures associatives à l’intérieur du pays et du Musée de Bilbao en Pays Basque espagnol, l’établissement est unique en son genre. Nos liens suivis avec ces institutions pourraient bien aboutir à une mise en réseau départemental des musées de société et d’histoire. Actuellement, nous accueillons près de 60 000 visiteurs par an.

L’œil du visiteur

Musée Basque - Maison Dagourettes, 37 quai des Corsaires -
64100 Bayonne - tél. : 05 59 59 08 98, tlj sf. lundi, de 10h à 18h30 [MNCRBF]

Vestiaire : oui
Accès handicapés : oui
Audioguide : non
Fiches de présentation : guide à la visite très bien fait et plan des salles
Signalétique : textes en français et en basque
Éclairage : puits de lumière et éclairage zénital
Accrochage : thématique
Activités pédagogiques : salle d’activités pour les groupes scolaires, visites guidées à la demande
Confort : banquettes dans les salles
Restauration : à proximité
Librairie : catalogues des dernières expositions disponibles à l’accueil
Parc de stationnement : à proximité
Bibliothèque et photothèque : plus de 50 000 documents d’archives
Site internet : www.musee-basque.com en anglais, espagnol, basque et français. Présentation des activités, des collections et un magazine.

Accueil, services :****
Informations, publications : ***
Muséographie : ****
Site internet : ****


 Stéphanie Magalhaes
26.04.2003