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Expositions

Starck Academy 2003

Les successeurs de Philippe Starck ? Leurs noms figurent dans le classement des meilleurs objets de l'année 2003, présenté à la Cité des Sciences.


La lampe DAL, juin 2003, verre,
céramique, L 20 x l 20 x H 12 cm
1 000 g. Entreprise : Violet
Design : Agence In Process
PARIS. Soumis à un phénomène d'obsolescence généralisé, sous la pression des médias et du progrès technologique, notre parc d'objets est contraint de se renouveler très vite. Le temps est loin où il fallait un siècle pour passer d'une fourchette à deux dents à la version améliorée à trois dents… Afin de définir un «hit parade» qui puisse avoir prétention à l'objectivité, l'Agence pour la promotion de la création industrielle (APCI) organise depuis 1999 une manifestation baptisée d'un nom quelque peu barbare : l'Observeur du design. Un jury est chargé de déterminer les objets marquants de l'année. Les magistrats pour 2003 comprenaient, sous l'autorité de Bruno Racine, président du Centre Pompidou, des représentants d'agences publiques comme l'ANVAR (pour la valorisation de la recherche), l'ADEME (pour la maîtrise de l'énergie) ou l'INPI (Institut national de la propriété industrielle), ainsi que des designers, des journalistes spécialisés ou encore le responsable du groupe d'achats des Galeries Lafayette, un prescripteur «incontournable».


Fauteuil de cinéma pour deux,
2002. Entreprise : MK2 . Design :
Martin Székély pour Agence Kreo
acier, mousse moulée, textile
L 127,5 x l 64 x 103 cm
Clés à molette et aspirateurs sans sac
Le choix des 41 objets étoilés n'a pas été une sinécure. Il a fallu trier parmi 165 pièces «nominées», dont certaines étaient, à la vérité, dessinées par des spécialistes reconnus : Pascal Mourgue (dormeuse pour Ligne Roset), Marc Newson (articles culinaires pour Tefal), Martin Székély (les fauteuils «couple» des cinémas MK2) ou encore Jean Nouvel (verre Suze). Sous l'immense nef tubulaire, le parcours en colimaçon, éclairé par quelque globes blancs, marie sièges de stade, chaussures de snowboard, lampes d'inspection, clés à molette, chariots élévateurs et aspirateurs sans sac. C'est d'ailleurs l'intérêt majeur de la manifestation : étudier l'influence du design sur des objets moins «nobles» que le mobilier ou les voitures de luxe. Où en est le design ? La forme épouse-t-elle la fonction, comme le voulaient Max Bill et l'école d'Ulm, ou n'a-t-elle plus qu'une valeur symbolique ?


Verre Suze, verre, Ø 5,3 cm,
H 16 cm. Poids : 340 g
Entreprise : Arc International
pour Pernod SA
Design : Agence Kréo et
Jean Nouvel Design
La lampe qui rougit
Après être passé d'un extrême à l'autre, la production actuelle est au milieu du gué. Le fauteuil verticaliseur pour handicapés (Lifestand et Damon Design) ou la serrure anti-panique Afora (Metalux et Dièdre Design) appartiennent bien à la première catégorie. Mais cette étude de style pour un pick-up européen (Etud Integrale), si élégante mais si étroite, s'avèrerait-elle aussi pratique que le bon vieux Dodge du Middle West ? Et est-il si nécessaire d'économiser nos muscles pour justifier ce Velux à télécommande et énergie solaire ? Autant voir ces objets à travers le prisme de la science-fiction. Surtout pour cette lamp Dal (Violet et Agence in Process), séduisante mais dont les fonctionnalités sont encore peu convaincantes. Elle clignote en bleu quand il fait beau à Montréal et rougit quand on lui envoie un SMS.


 Carlo Farini
21.11.2003