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Le Raphaël de la National Gallery est-il un faux ?

LONDRES. Si l'historien d'art américain James Beck, spécialiste de la Renaissance, avait voulu faire parler de lui, il n'aurait pas pu trouver mieux. Dans un article paru dans le Times du 20 février, le spécialiste remet en cause l'authenticité du tableau de Raphaël, La Madone aux œillets, récemment arraché par la National Gallery de Londres au Getty Museum, après un palpitant suspense. «Ils n'ont pas bien fait leurs devoirs» a durement assené le professeur de l'université de Columbia à l'intention des directeurs du musée, qui se défendent pourtant en affirmant avoir consulté 25 experts différents. Acheté en 1853 par l'aïeul du duc de Northumberland, qui vient de s'en défaire, le tableau a été tenu pour une copie jusqu'en 1991 lorsqu'un conservateur, Nicholas Penny, l'a attribué à Raphaël. La National Gallery reconnaît qu'il y a une quarantaine de versions de ce tableau à travers le monde. James Beck en ajoute cinq et se montre même très précis sur l'auteur du faux que la National Gallery aurait acheté si cher (22 millions £) : il aurait été peint en 1827 par l'italien Vincenzo Camuccini.


 20.02.2004