Accueil > Le Quotidien des Arts > Trafalgar Square ose une statue sans bras

Politique culturelle

Trafalgar Square ose une statue sans bras

Un piédestal de la place londonienne va accueillir une sculpture de Marc Quinn, représentant une femme handicapée.


Alison Lapper Pregnant
par Marc Quinn
LONDRES. Représenter les handicaps physiques en sculpture : voilà une initiative osée et inhabituelle. Dans quelques mois, un marbre représentant une jeune femme sans bras et ne possédant que des moignons à la place des jambes s'élèvera sur Trafalgar Square, en face de la National Gallery. L'œuvre de Marc Quinn, un des plus célèbres représentants des Young British Artists (YBA), a été sélectionnée par un jury présidé par le maire de Londres, Ken Livingstone. Elle doit prendre place sur le quatrième socle de Trafalgar Square, demeuré vide. Les trois autres sont occupés, depuis le milieu du XIXe siècle, par des statues du roi George IV et des généraux Henry Havelock et Charles Napier. Au centre, Nelson sur sa colonne de 55 mètres, est un glorieux précurseur puisqu'il était lui-même manchot, ayant perdu un bras à la bataille d'Aboukir.


Hotel for the Birds par Thomas
Schütte
Besoin de féminité
Le modèle est l'artiste Alison Lapper, enceinte de huit mois. Durant sa grossesse, sa mère avait utilisé un médicament dont les effets allaient se démontrer dévastateurs, la thalidomide. «La plupart des sculptures de Trafalgar Square et du quartier de Whitehall exaltent la virilité, explique le lauréat dans son argumentaire. La colonne de Nelson est l'exemple parfait d'un monument phallique et j'ai pensé que Trafalgar Square avait besoin d'un peu de féminité». Marc Quinn avait fait parler de lui avec Self, un autoportrait sculpté dans son propre sang congelé. Cette œuvre a été récemment détruite lors de travaux chez son propriétaire, le collectionneur Charles Saatchi, le congélateur ayant été intempestivement débranché.

Un hôtel pour les petits oiseaux
Alison Lapper s'est déclarée heureuse du choix du jury : «Il est si rare de voir des handicapés représentés dans la vie courante - d'autant plus si le modèle est nu, enceinte et fier». Le résultat, qui a alimenté un abondant débat, notamment sur le site internet de la BBC, devrait en tout cas marquer une date dans l'histoire de la statuaire urbaine. Une fois que les sponsors chargés d'en assurer le financement auront été trouvés, le travail pourra commencer sur le bloc de marbre. La sculpture sera installée au printemps 2005 pour une durée de 18 mois, avant de céder la place à l'Hôtel pour oiseaux du colauréat Thomas Schütte, une construction colorée de 21 étages, qui fera le bonheur des pigeons. Après Quinn et Schütte, d'autres artistes prendront la relève. Pour la municipalité, la Fourth Plinth est appelée à symboliser la commande publique.


 Charles Flours
18.03.2004