Accueil > Le Quotidien des Arts > Museum Expressions arrive à maturité

Marché

Museum Expressions arrive à maturité

Le bilan du salon des produits dérivés, qui s'est tenu au palais des Congrès de Paris du 10 au 12 janvier, fait état d'une certaine stabilité du marché.


© Museum Expressions
Plus de 4 000 professionnels se sont rendus à la 7e édition de Museum expressions. Si on constate une augmentation de la fréquentation nationale, la participation étrangère (20%) a, comme prévu, souffert des récents événements : l’Europe reste donc en tête avec 3,45% d’Anglais, 2,88% d’Italiens et 2,37% d’Espagnols alors que le continent américain s’est fait très discret. La présence de pays lointains comme l’Ile Maurice, le Koweït, l’Australie et la Nouvelle-Zélande laisse-t-elle présager une nouvelle ouverture du marché ?

Comme l’année dernière les gestionnaires de boutique étaient en majorité (50%), même si la distribution classique est en progression sensible : 12,8% de détaillants indépendants, 5,8% pour la vente par correspondance et 5,6% concernent les grands magasins. Les propriétaires de patrimoine privé semblent de plus en plus intéressés par ce marché (5%). Quand aux séminaires ils ont attirés plus de 100 congressistes et un public très attentif aux problèmes des licences, de la communication et des services publics. Selon les organisateurs, « le marché a pris de la maturité ».

Le prix du meilleur stand a été attribué au musée Rodin, présent au salon depuis sept ans. Maroquinerie, cravate et cartes gaufrées à l’effigie des sculptures de l’artiste ont remporté un vif succès. Le prix du meilleur produit revient au sac en tissu rock’n roll présenté au stand Zazou. Les bijoux Commelin remportent le coup de cœur de la plus belle collection pour des pièces en émaux transparents sur le thème de l'architecture. Rendez-vous donc les 9, 10 et 11 janvier prochain pour une nouvelle édition de museum expressions qui sera placée sous le signe du jeu.


 Stéphanie Magalhaes
29.01.2002