Accueil > Le Quotidien des Arts > Une fenêtre ouverte sur le patrimoine mondial

Le web

www.unesco.org


Une fenêtre ouverte sur le patrimoine mondial

Œuvrant pour la protection du patrimoine mondial, l'UNESCO met à la disposition des internautes un stock d'informations et de liens.

L' UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture)  a été créée le 16 Novembre 1945 et compte 188 états parmi ses membres (d'après les chiffres de 1999). Son siège se trouve à Paris, et possède soixante-treize bureaux régionaux et unités répartis dans le monde. L'objectif principal de l'UNESCO est de contribuer au maintien de la paix et de la sécurité dans le monde en resserrant, par l'éducation, la science, la culture et la communication, la collaboration entre les nations. Outre le siège Parisien Place de Fontenoy dans le 7ème arrondissement, l’organisme possède également son propre réseau sur la toile. Il est l’un des rares sites développés en six langues : français, anglais, espagnol, russe, arabe et chinois. Du moins c’est ce qu’on pourrait croire en page d’accueil. Essayer en russe, chinois ou arabe, seule la page d’accueil est traduite. Entrez dans les diverses rubriques et vous retrouverez l’incontournable anglais… On déplore également la lenteur du chargement, ce qui rend la navigation moins agréable. L’environnement graphique ne surprend pas. Pour un site institutionnel, dont l’objectif est d’informer, la sobriété semble de rigueur, cependant quelques visuels n’auraient pas été de trop. Passé le cap des essais multilingues, on a le choix de diverses rubriques, dix au total, réparties en rayon autour d’un globe dont le centre recueille un lien vers «l’UNESCO en bref» (une présentation de l’organisation et ses responsables).

Ce réseau d’informations d’envergure couvre les domaines de la culture, de l’éducation et de la science et possède de nombreux liens hypertextes. Dès la page d’accueil, on nous propose une diversité déconcertante de liens répartis en trois niveaux. Les premiers occupent les deux-tiers de la page. Un dizaine de liens donnant accès à des informations de natures diverses (publications, statistiques…) liées aux activités de l’UNESCO à travers le monde et entre les murs de son siège. Une des grandes missions de l'UNESCO est d'encourager les pays à signer la Convention et de s'assurer de la protection de leur patrimoine naturel et culturel. Mais aussi d'inciter les états membres de la Convention à nominer les sites appartenant à des territoires nationaux pour leur inscription à la Liste du Patrimoine Mondial. Retrouvez toutes les informations concernant les procédures, la liste des sites classés... au sein du lien «Domaines d'activités». Parmi eux, le célèbre Grand Canyon qui illustre deux milliards d'années de la terre, les Iles Galapagos qui ont inspirées à Charles Darwin sa théorie de l'évolution... Par ailleurs une rubrique «Evénements» informe l’internaute, à travers divers communiqués de presse de l’actualité culturelle au sein de l’établissement. Entre autres, la 31ème session de la Conférence générale (jusqu’au 30 Novembre 2001), au cours de laquelle a été adoptée une convention internationale pour protéger le patrimoine subaquatique mondial contre les chasseurs de trésors. Mais aussi des expositions, celle-ci, pluridisciplinaire : "Patrimoine commun, identités plurielles : notre diversité créatrice » se déroule jusqu’au 9 Novembre 2001. Egalement des concerts, des spectacles, des projections de films…diffusés au sein de l’établissement.

La partie inférieure de la page d’accueil réunit quant à elle d’autres liens disposés en vrac. Un vers les Chefs-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité (situé en bas de page). Un second, non moins intéressant, est sans aucun doute la visite virtuelle d’œuvres d’art réalisées spécialement pour l’UNESCO. Pour la majorité, il s’agit d’œuvres symboliques telles que «Jardin de la Paix et Fontaine de la Paix» de Isamu Noguchi, « l’Ange de Nagazaki », miraculeusement épargné lors de l’explosion atomique ou encore «Homme qui marche» de Giacometti symbolisant la volonté de découvrir le monde…

Evaluation
Design :
Contenu :
Ergonomie :
Animations :



 Souad Hali
28.11.2001