ANNONCER

Dernière heure

France

Un faussaire néerlandais condamné, en appel, à 5 ans de prison.

ORLEANS, 12 nov (AFP) - La cour d'appel d'Orléans a aggravé lundi la peine d'un faussaire en peinture néerlandais en le condamnant à cinq ans de prison dont trois avec sursis, soit un an de prison ferme de plus qu'en première instance.
Geert-Jan Jansen, 58 ans, faussaire de haut vol, a peint plus d'un millier de tableaux, parfois des copies des peintres modernes les plus connus comme Picasso, Dali, Magritte, Matisse et beaucoup d'autres. Domicilié à Leermens (Pays-bas), il a surtout travaillé dans son manoir de Linazay (Vienne).
Sa compagne, Ellen Van Baren, 56 ans, qui se chargeait de vendre les tableaux en France et ailleurs en Europe, a eu sa peine de 36 mois de prison dont 30 avec sursis confirmée en appel.
Actuellement en liberté, le faussaire n'était pas présent lors du rendu de l'arrêt. Il a déjà effectué six mois de détention préventive. Les tableaux lui ont été confisqués, sauf ceux signés de sa main, et
doivent être détruits. Le peintre prétend que parmi les faux se trouvent des oeuvres authentiques qu'ils avaient achetées, tel un dessin de Picasso. Le couple avait été arrêté en 1994. La période sur laquelle porte la condamnation va de 1991 à 1994. Il n'y a eu dans cette affaire que deux parties civiles, ce qui donne à penser, au vu de l'importante production de l'artiste, qu'un grand nombre de faux sont venus enrichir certaines collections.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page
(dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété
intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations
ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée
commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord
préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des
délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences
des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.


Tous droits de reproduction et de représentation réservés
height="23" align="absmiddle"> ©2001 Agence France-Presse


 13.11.2001
Abonnement (petit)

ANNONCER